L’avion solaire Solar Impulse valide sa première étape - L'EnerGeek

L’avion solaire Solar Impulse valide sa première étape

L’avion solaire suisse Solar Impulse s’est posé samedi à Phoenix (Arizona) : c’est la fin de sa première étape dans la traversée des États-Unis.

Comme prévu, l’avion expérimental a atterri dans la nuit de samedi à l’aéroport de Sky Harbord de Phoenix. Il achève donc la première étape de son voyage, qui a débuté vendredi soir : ce premier vol a duré 18 heures.

L’avion va relier San-Francisco à New-York, grâce à ses quatre moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire.

Pour des raisons de sécurité, le trajet se fera en cinq étapes, bien qu’il soit possible de le faire sans escale. Mais l’avion étant monoplace, les deux pilotes, Bertrand Piccard, le co-initiateur (qui a assuré le premier vol) et André Borschberg vont devoir se relayer.

L’équipe se préparait depuis le mois mars : l’avion a fait plusieurs vols d’essai dans la région de San-Francisco. Mais le départ, initialement prévu pour le 1er mai, a dû être repoussé pour des raisons climatiques.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.