L'avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis - L'EnerGeek

L’avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis

L’avion expérimental suisse Solar Impulse, équipé de moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, est prêt à traverser les États-Unis, d’ouest en est. Et cela, sans consommer une goutte de carburant.

Le 1er mai, l’avion Solar Impulse devrait quitter San Francisco pour arriver à New-York, a précisé André Borschberg, pilote et co-fondateur du projet avec Bertrand Piccard.

Ce sera la première fois qu’un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire, capable de voler jour et nuit, traversera les États-Unis.

L’appareil aurait pu faire ce vol sans escale mais pour des raisons de sécurité, la traversée se fera en cinq étapes. Un seul pilote peut en effet être à bord. L’avion solaire effectuera notamment des haltes à Phoenix, Dallas, Atlanta et Washington DC.

Il faudra au moins trois jours pour parcourir cette distance, à raison de 70 km/heure.

« Nous nous sommes limités à voler au maximum 24 heures » à chaque fois, a indiqué André Borschberg.

L’appareil restera entre une semaine et dix jours à chaque étape. Le public pourra voir l’avion et poser des questions aux pilotes et aux autres participants du projet. Les pilotes se rendront d’ailleurs dans des écoles pour partager leur expérience.

Le projet a été lancé il y a dix ans. En juin 2009, l’avion avait effectué son baptême de l’air. Un an après, Solar Impulse avait réalisé un vol sans escale de 26 heures pour démontrer sa capacité à accumuler suffisamment d’énergie le jour, pour continuer à voler la nuit.

En 2011, l’avion solaire a parcouru le trajet Belgique-France et en juin 2012, il a traversé les continents, en effectuant le vol Madrid-Rabat.

André Borschberg et Bertrand Piccard prévoient un tour du monde pour 2015 avec une version améliorée de Solar Impulse.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juil 2017
Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à…
mar 20 Jan 2015
Après des négociations auprès des professionnels de l’environnement, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé le nouveau dispositif de soutien aux énergies vertes. Celui-ci devrait entrer en vigueur en 2016, suite à l’adoption…
ven 27 Août 2021
Ming Yang Smart Energy, une entreprise basée en Chine, vient de dévoiler un projet d'éolienne en mer. Sa spécificité ? Ses dimensions gigantesques. Ce nouveau modèle, plus grand et plus puissant que tous les autres du marché, devrait être déployé…
jeu 19 Mai 2016
La ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer s'est rendue vendredi 13 mai dernier à Brest pour inaugurer la seconde hydrolienne d'EDF et DCNS. Une « nouvelle étape », selon Ségolène Royal, alors que la France compte jouer un rôle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.