L'avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis - L'EnerGeek

L’avion Solar Impulse prêt à traverser les États-Unis

L’avion expérimental suisse Solar Impulse, équipé de moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, est prêt à traverser les États-Unis, d’ouest en est. Et cela, sans consommer une goutte de carburant.

Le 1er mai, l’avion Solar Impulse devrait quitter San Francisco pour arriver à New-York, a précisé André Borschberg, pilote et co-fondateur du projet avec Bertrand Piccard.

Ce sera la première fois qu’un avion uniquement alimenté par l’énergie solaire, capable de voler jour et nuit, traversera les États-Unis.

L’appareil aurait pu faire ce vol sans escale mais pour des raisons de sécurité, la traversée se fera en cinq étapes. Un seul pilote peut en effet être à bord. L’avion solaire effectuera notamment des haltes à Phoenix, Dallas, Atlanta et Washington DC.

Il faudra au moins trois jours pour parcourir cette distance, à raison de 70 km/heure.

« Nous nous sommes limités à voler au maximum 24 heures » à chaque fois, a indiqué André Borschberg.

L’appareil restera entre une semaine et dix jours à chaque étape. Le public pourra voir l’avion et poser des questions aux pilotes et aux autres participants du projet. Les pilotes se rendront d’ailleurs dans des écoles pour partager leur expérience.

Le projet a été lancé il y a dix ans. En juin 2009, l’avion avait effectué son baptême de l’air. Un an après, Solar Impulse avait réalisé un vol sans escale de 26 heures pour démontrer sa capacité à accumuler suffisamment d’énergie le jour, pour continuer à voler la nuit.

En 2011, l’avion solaire a parcouru le trajet Belgique-France et en juin 2012, il a traversé les continents, en effectuant le vol Madrid-Rabat.

André Borschberg et Bertrand Piccard prévoient un tour du monde pour 2015 avec une version améliorée de Solar Impulse.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Fév 2016
Etendu sur une surface totale de 12 000 m2, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France ouvrira ses portes dès 2017. Situé sur le campus de Paris-Saclay, il compte sur l’expertise de ses nombreux partenaires (le CNRS, l'École polytechnique, EDF, Total, Air Liquide, …)…
mer 16 Déc 2015
Si construire une centrale hydroélectrique en plein désert peut paraître de prime abord très surprenant, voire complètement absurde, le groupe énergétique chilien Valhalla ne s'en laisse pas compter et entend bien mener à terme son projet de centrale hydraulique de…
mar 31 Mar 2015
C'est en présence du Maire de la ville, Hélène Gente,  qu'EDF a procédé le 13 mars dernier à l'inauguration du nouvel atelier de son Service de Réparation Hydraulique (SRH) de Mallemort. Un atelier où sont réparées les roues et les pièces…
jeu 31 Oct 2019
Les 3 et 4 décembre 2019, les Assises de l'économie de la mer se pencheront sur l'avenir des énergies marines renouvelables (EMR). Les énergies bleues devraient enregistrer une forte progression dans les prochaines années, mais elles demeurent pour l'instant minoritaires.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.