Solar Impulse : fin du périple américain - L'EnerGeek

Solar Impulse : fin du périple américain

L’avion solaire suisse a atterri à l’aéroport JFK de New York, dimanche 7 juillet, marquant la fin de sa traversée des Etats-Unis.

L’appareil, alimenté par l’énergie solaire et capable de voler de jour comme de nuit, était parti de San Francisco sur la côte Ouest américaine le 3 mai, transitant par Phoenix, Dallas, Saint Louis, Cincinnati puis Washington, avant de se poser définitivement à New York, sur la côte Est.

Doté de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant une batterie au lithium de 400 kilos et de quatre moteurs électriques à hélice, Solar Impulse a atterri sur une piste de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 03H11 GMT après 21 heures de vol. La dernière étape n’a pas été de tout repos, comme l’explique le pilote suisse André Borschberg :

« Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu’il peut aisément déranger le trafic commercial ».

Forte de son succès, l’équipe de Solar Impulse devrait se lancer à l’assaut du tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l’appareil, conçu il y a 10 ans par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 20 Fév 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…
ven 9 Sep 2016
C'est à Abou Dhabi qu'a commencé et s'est terminée l'aventure de Solar Impulse 2. Le 26 juillet dernier, cet avion à propulsion électrique terminait en effet avec succès un périple tout aussi ambitieux qu'improbable : un tour du monde en avion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.