Solar Impulse : fin du périple américain

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: < 1 minute

L’avion solaire suisse a atterri à l’aéroport JFK de New York, dimanche 7 juillet, marquant la fin de sa traversée ...

L’avion solaire suisse a atterri à l’aéroport JFK de New York, dimanche 7 juillet, marquant la fin de sa traversée des Etats-Unis.

L’appareil, alimenté par l’énergie solaire et capable de voler de jour comme de nuit, était parti de San Francisco sur la côte Ouest américaine le 3 mai, transitant par Phoenix, Dallas, Saint Louis, Cincinnati puis Washington, avant de se poser définitivement à New York, sur la côte Est.

Doté de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant une batterie au lithium de 400 kilos et de quatre moteurs électriques à hélice, Solar Impulse a atterri sur une piste de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 03H11 GMT après 21 heures de vol. La dernière étape n’a pas été de tout repos, comme l’explique le pilote suisse André Borschberg :

« Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu’il peut aisément déranger le trafic commercial ».

Forte de son succès, l’équipe de Solar Impulse devrait se lancer à l’assaut du tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l’appareil, conçu il y a 10 ans par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.