Solar Impulse : fin du périple américain - L'EnerGeek

Solar Impulse : fin du périple américain

L’avion solaire suisse a atterri à l’aéroport JFK de New York, dimanche 7 juillet, marquant la fin de sa traversée des Etats-Unis.

L’appareil, alimenté par l’énergie solaire et capable de voler de jour comme de nuit, était parti de San Francisco sur la côte Ouest américaine le 3 mai, transitant par Phoenix, Dallas, Saint Louis, Cincinnati puis Washington, avant de se poser définitivement à New York, sur la côte Est.

Doté de 12.000 cellules photovoltaïques alimentant une batterie au lithium de 400 kilos et de quatre moteurs électriques à hélice, Solar Impulse a atterri sur une piste de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 03H11 GMT après 21 heures de vol. La dernière étape n’a pas été de tout repos, comme l’explique le pilote suisse André Borschberg :

« Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu’il peut aisément déranger le trafic commercial ».

Forte de son succès, l’équipe de Solar Impulse devrait se lancer à l’assaut du tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l’appareil, conçu il y a 10 ans par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 1 Déc 2015
Depuis mi-novembre, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe fonctionne à plein régime, bien qu’elle reste intermittente. Installée sur 260 hectares de pinède dans la commune de Cestas, au sud de Bordeaux, elle dispose d'une puissance de 350 mégawatts et peut…
jeu 30 Juil 2015
Avec la Corée du Sud et la France (avec la centrale EDF de la Rance en service depuis près de 50 ans), le Canada et le Royaume-Uni font partie des rares puissances qui ont décidé de se tourner vers l’énergie…
jeu 25 Avr 2019
Le 9 avril 2019, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a publié un rapport sur la transition énergétique suédoise. Et si le pays nordique fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'AIE, c'est parce qu'il est devenu un véritable…
mar 21 Mai 2019
Le 13 mai 2019, la banque publique d'investissement allemande KfW annonce 6 milliards d’euros de green bonds en 2019. Une opération de grande ampleur qui renforce la finance durable en Europe. Et justement ,le marché des investissements verts est en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.