Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté - L'EnerGeek

Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté

Hier lundi 15 mars, une mission de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a commencé sur le site accidenté de centrale nucléaire de Fukushima.

Cette mission, la troisième de ce type depuis la catastrophe permet à la fois aux 12 experts d’analyser le processus de démantèlement en cours, et de faire le point sur les récents incidents observés sur place.

Permettant de suivre l’avancement des travaux, cette mission a été réalisée à la demande des autorités japonaises. Dès le 22 avril, les experts leur remettront un rapport comprenant les conclusions de leur mission.

La mission sera également l’occasion de juger les mesures mises en œuvre par l’exploitant Tepco, suite aux récents incidents constatés à Fukushima (fuite d’eau radioactive, pannes partielles du système de refroidissement).

Le site de Fukushima est stabilisé depuis décembre 2011. Mais beaucoup des moyens techniques déployés seraient vulnérables en cas de nouvelle catastrophe naturelle.

Le démantèlement du site devrait prendre une quarantaine d’années.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.