Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté

Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté

Hier lundi 15 mars, une mission de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a commencé sur le site accidenté de centrale nucléaire de Fukushima.

Cette mission, la troisième de ce type depuis la catastrophe permet à la fois aux 12 experts d’analyser le processus de démantèlement en cours, et de faire le point sur les récents incidents observés sur place.

Permettant de suivre l’avancement des travaux, cette mission a été réalisée à la demande des autorités japonaises. Dès le 22 avril, les experts leur remettront un rapport comprenant les conclusions de leur mission.

La mission sera également l’occasion de juger les mesures mises en œuvre par l’exploitant Tepco, suite aux récents incidents constatés à Fukushima (fuite d’eau radioactive, pannes partielles du système de refroidissement).

Le site de Fukushima est stabilisé depuis décembre 2011. Mais beaucoup des moyens techniques déployés seraient vulnérables en cas de nouvelle catastrophe naturelle.

Le démantèlement du site devrait prendre une quarantaine d’années.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.