Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté - L'EnerGeek

Fukushima : les experts de l’AIEA en visite sur le site accidenté

Hier lundi 15 mars, une mission de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a commencé sur le site accidenté de centrale nucléaire de Fukushima.

Cette mission, la troisième de ce type depuis la catastrophe permet à la fois aux 12 experts d’analyser le processus de démantèlement en cours, et de faire le point sur les récents incidents observés sur place.

Permettant de suivre l’avancement des travaux, cette mission a été réalisée à la demande des autorités japonaises. Dès le 22 avril, les experts leur remettront un rapport comprenant les conclusions de leur mission.

La mission sera également l’occasion de juger les mesures mises en œuvre par l’exploitant Tepco, suite aux récents incidents constatés à Fukushima (fuite d’eau radioactive, pannes partielles du système de refroidissement).

Le site de Fukushima est stabilisé depuis décembre 2011. Mais beaucoup des moyens techniques déployés seraient vulnérables en cas de nouvelle catastrophe naturelle.

Le démantèlement du site devrait prendre une quarantaine d’années.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 13 Sep 2021
Durant la réunion des ministres des Finances de l'Union Européenne, à Kranj, en Slovénie, ce 10 septembre 2021, le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a lancé un nouvel appel à inclure le nucléaire dans la taxonomie verte des…
lun 8 Avr 2013
Le 5 avril, la société finlandaise Fennovoima a annoncé dans un communiqué qu’elle proposait des négociations directes au groupe Rosatom pour la construction de la centrale nucléaire de Hanhikivi. La Finlande envisage de construire une centrale nucléaire sur la presqu’île…
ven 23 Août 2013
Philippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la…
ven 6 Avr 2018
Symbole d’une coopération énergétique et économique retrouvée entre la Russie et la Turquie, le projet de centrale nucléaire d’Akkuyu, dans le sud du pays, devrait finalement se concrétiser. En visite à Ankara mardi 3 avril 2018, le Président russe Vladimir Poutine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.