Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC - L'EnerGeek

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La mise en place de villes intelligentes permettrait de réduire la consommation d’électricité dans les maisons (de 15 à 20%), et dans les quartiers (de 15 à 20%).

La réduction de la consommation dans le cadre domestique serait permise grâce à des compteurs électriques intelligents (comme le compteur ERDF Linky qui sera lancé fin 2014) informant le particulier de sa consommation en temps réel, et qui permettrait de mieux gérer l’utilisation des appareils les plus énergivores.

A l’échelle d’un quartier, la consommation pourrait être ajustée grâce à des sources de production locales (panneaux solaire par exemple) qui permettraient de réduire les flux sur le réseau électrique,   et par conséquent de réduire les coûts liés aux pertes d’énergie.

Lorsque les énergies renouvelables intermittentes ne pourraient pas fournir suffisamment d’électricité, la température pourrait être baissée (en hiver) ou augmentée (en été) automatiquement et simultanément dans des centaines de maisons.

De même, un système automatique pourrait faire en sorte de déclencher les programmes des appareils ménagers (machines à laver, lave-vaisselle,…) des maisons du quartier aux heures creuses de la consommation électrique.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 14 Sep 2017
Le ministère de l'Energie britanique a détaillé lundi 11 septembre 2017, les prix garantis à trois nouveaux projets de production d'électricité par éoliennes implantées au large des côtes britanniques, et fait état d’une baisse significative des prix de l’éolien en…
mar 11 Oct 2016
Une proposition de loi veut restreindre le rôle de certains commissaires au sein des autorités administratives indépendante (AAI). Le texte concerne notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui redoute de voir son expertise sur les problématiques énergétiques et…
jeu 16 Mai 2013
D’après le baromètre 2012 de l’Observ-ER, la production d’électricité en Afrique du Sud provient quasiment exclusivement des énergies fossiles. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour y inclure de plus en plus d’énergies renouvelables. À l’heure actuelle, 93,3% de…
jeu 26 Sep 2013
La production d’électricité du Nigeria provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme combustible le plus utilisé. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni environ 80% de la production électrique du pays. Les centrales hydrauliques apportaient quant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *