Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC - L'EnerGeek

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La mise en place de villes intelligentes permettrait de réduire la consommation d’électricité dans les maisons (de 15 à 20%), et dans les quartiers (de 15 à 20%).

La réduction de la consommation dans le cadre domestique serait permise grâce à des compteurs électriques intelligents (comme le compteur ERDF Linky qui sera lancé fin 2014) informant le particulier de sa consommation en temps réel, et qui permettrait de mieux gérer l’utilisation des appareils les plus énergivores.

A l’échelle d’un quartier, la consommation pourrait être ajustée grâce à des sources de production locales (panneaux solaire par exemple) qui permettraient de réduire les flux sur le réseau électrique,   et par conséquent de réduire les coûts liés aux pertes d’énergie.

Lorsque les énergies renouvelables intermittentes ne pourraient pas fournir suffisamment d’électricité, la température pourrait être baissée (en hiver) ou augmentée (en été) automatiquement et simultanément dans des centaines de maisons.

De même, un système automatique pourrait faire en sorte de déclencher les programmes des appareils ménagers (machines à laver, lave-vaisselle,…) des maisons du quartier aux heures creuses de la consommation électrique.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 23 Mai 2017
Premier frein au développement des voitures électriques, le manque d’autonomie des batteries pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie expérimentale de "roues électriques" présentée jeudi 18 mai 2017 à Paris, propose en effet de recharger votre véhicule en…
ven 1 Déc 2017
Organisée comme chaque année par le site de conseil en bourse et en placements « Le Revenu », les Grands Trophées des meilleures relations actionnaires des entreprises du CAC 40 et du SBF120 étaient décernés jeudi 30 novembre 2017 au…
mar 2 Sep 2014
Alstom Grid, la branche d'Alstom spécialisée dans les réseaux électriques, a annoncé lundi 25 août la signature de 3 "contrats majeurs", pour un montant total de 800 millions d'euros. Selon le communiqué du géant français, ces contrats à l'international portent…
ven 23 Mai 2014
Lors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens. L’Europe impose que 80% des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *