Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC - L'EnerGeek

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La mise en place de villes intelligentes permettrait de réduire la consommation d’électricité dans les maisons (de 15 à 20%), et dans les quartiers (de 15 à 20%).

La réduction de la consommation dans le cadre domestique serait permise grâce à des compteurs électriques intelligents (comme le compteur ERDF Linky qui sera lancé fin 2014) informant le particulier de sa consommation en temps réel, et qui permettrait de mieux gérer l’utilisation des appareils les plus énergivores.

A l’échelle d’un quartier, la consommation pourrait être ajustée grâce à des sources de production locales (panneaux solaire par exemple) qui permettraient de réduire les flux sur le réseau électrique,   et par conséquent de réduire les coûts liés aux pertes d’énergie.

Lorsque les énergies renouvelables intermittentes ne pourraient pas fournir suffisamment d’électricité, la température pourrait être baissée (en hiver) ou augmentée (en été) automatiquement et simultanément dans des centaines de maisons.

De même, un système automatique pourrait faire en sorte de déclencher les programmes des appareils ménagers (machines à laver, lave-vaisselle,…) des maisons du quartier aux heures creuses de la consommation électrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 25 Avr 2024
Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l'on paye le plus cher sa facture. Facture d'électricité : les Bermudes en tête, la France n'est pas si loin La France…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.