Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC - L'EnerGeek

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La mise en place de villes intelligentes permettrait de réduire la consommation d’électricité dans les maisons (de 15 à 20%), et dans les quartiers (de 15 à 20%).

La réduction de la consommation dans le cadre domestique serait permise grâce à des compteurs électriques intelligents (comme le compteur ERDF Linky qui sera lancé fin 2014) informant le particulier de sa consommation en temps réel, et qui permettrait de mieux gérer l’utilisation des appareils les plus énergivores.

A l’échelle d’un quartier, la consommation pourrait être ajustée grâce à des sources de production locales (panneaux solaire par exemple) qui permettraient de réduire les flux sur le réseau électrique,   et par conséquent de réduire les coûts liés aux pertes d’énergie.

Lorsque les énergies renouvelables intermittentes ne pourraient pas fournir suffisamment d’électricité, la température pourrait être baissée (en hiver) ou augmentée (en été) automatiquement et simultanément dans des centaines de maisons.

De même, un système automatique pourrait faire en sorte de déclencher les programmes des appareils ménagers (machines à laver, lave-vaisselle,…) des maisons du quartier aux heures creuses de la consommation électrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.