Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC - L'EnerGeek

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La mise en place de villes intelligentes permettrait de réduire la consommation d’électricité dans les maisons (de 15 à 20%), et dans les quartiers (de 15 à 20%).

La réduction de la consommation dans le cadre domestique serait permise grâce à des compteurs électriques intelligents (comme le compteur ERDF Linky qui sera lancé fin 2014) informant le particulier de sa consommation en temps réel, et qui permettrait de mieux gérer l’utilisation des appareils les plus énergivores.

A l’échelle d’un quartier, la consommation pourrait être ajustée grâce à des sources de production locales (panneaux solaire par exemple) qui permettraient de réduire les flux sur le réseau électrique,   et par conséquent de réduire les coûts liés aux pertes d’énergie.

Lorsque les énergies renouvelables intermittentes ne pourraient pas fournir suffisamment d’électricité, la température pourrait être baissée (en hiver) ou augmentée (en été) automatiquement et simultanément dans des centaines de maisons.

De même, un système automatique pourrait faire en sorte de déclencher les programmes des appareils ménagers (machines à laver, lave-vaisselle,…) des maisons du quartier aux heures creuses de la consommation électrique.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 24 Oct 2022
Dimanche 23 octobre, Agnès Pannier-Runacher était l'invitée de BFMTV. Et la ministre de la transition énergétique a annoncé une nouvelle mesure contre la crise énergétique. Le gouvernement compte mettre en place une "garantie électricité" à destination des entreprises. Il s'agira…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
jeu 3 Déc 2020
Deux récents reportages, programmés sur le service public français (Arte, France Info), remettent fortement en cause l'impact environnemental des énergies renouvelables, et tout particulièrement des voitures électriques. Les arguments avancés ne tiennent pas longtemps face aux données scientifiques réelles et…
lun 8 Oct 2018
Si les rapports successifs de l’ANFR et de l’ANSES ne semblent pas suffire pour convaincre les communes encore récalcitrantes d’accueillir les nouveaux compteurs communicant Linky sur leur territoire, la justice devrait finalement mettre un terme définitif à la polémique. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.