Voitures thermiques neuves : l'UE assouplit l'interdiction pour 2035

Voitures thermiques neuves : l’UE assouplit l’interdiction pour 2035

2035, automobile, carburant synthétique, commission européenne, constructeurs automobiles, e-fuels, élection, interdiction, union européenne, Ursula von der Leyen, voiture électrique, voitures thermiques, Parlement européen
Voitures thermiques neuves : l’UE assouplit l’interdiction pour 2035 - © L'EnerGeek

Les eurodéputés ont reconduit, jeudi 18 juillet 2024, Ursula von der Leyen à la tête du Parlement européen. Cette dernière a maintenu la directive votée en 2023 concernant l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves d’ici à 2035, tout en confirmant son assouplissement via les carburants synthétiques, les e-fuels. Sont-ils pour autant une alternative économiquement intéressante pour les constructeurs automobiles, ainsi que pour les consommateurs ?

 

L’interdiction de vente de voitures thermiques neuves est maintenue, mais sera ouverte aux e-fuels

Ursula von der Leyen a été reconduite pour un second mandat à la tête de la Commission européenne, obtenant 401 voix au Parlement européen, soit 41 voix de plus que ce qu’il lui fallait pour atteindre la majorité absolue (360 voix). Ayant bénéficié du soutien des Verts, elle a confirmé le maintien de l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035. Cependant, pour apaiser les critiques liées à cette directive, la présidente du Parlement européen a introduit une modification : les moteurs thermiques pourront continuer à être utilisés, à condition d’utiliser des carburants de synthèse, les e-fuels.

Les e-fuels sont produits à partir de CO2 capté dans l’atmosphère et d’hydrogène, rendant ces carburants neutres en carbone. Cette concession vise à répondre aux exigences de l’industrie automobile, notamment allemande, qui souhaite maintenir une place pour les moteurs thermiques. Allant dans ce sens, Ursula von der Leyen a ainsi déclaré à l’occasion d’une conférence de presse : « nous devons avoir une approche neutre du point de vue technologique, dans laquelle les carburants de synthèse auront un rôle à jouer. »

 

Une vraie alternative, ou un marché de niche ?

Si la promotion des e-fuels apparaît au premier abord comme d’une bonne nouvelle pour les automobilistes et les constructeurs, la réalité semble tout autre. Ces carburants alternatifs, si leur promesse de décarboner les voitures thermiques est réelle, sont sujets à de vives critiques en raison de leur coût de production et de vente, qui est extrêmement élevé. En effet, un litre de e-fuels coûte environ 6 euros à la pompe, sans compter les taxes. Comme le relaye les Echos, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies résumé la situation : « Les e-fuels coûtent dix fois plus cher que le carburant normal. Si vous me trouvez des automobilistes prêts à en acheter, je vous en produis ! ».

En plus de leur coût de production élevé, les e-fuels nécessitent des investissements massifs en recherche et développement de la part des constructeurs automobiles, qui n’auront d’autre choix que de répercuter ces investissements sur le prix de vente de ces véhicules. De ce fait, ces types de véhicules thermiques risqueraient bien d’être exclusivement réservés au marché du luxe. À noter par ailleurs que l’industrie automobile européenne a déjà massivement investi dans le développement de ses gammes électriques et qu’elle fait actuellement face à un recul généralisé de ce marché depuis plusieurs mois. L’objectif de l’Union européenne est-il finalement tenable ?

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…
mar 23 Juil 2024
La précarité énergétique en chiffres D'après les données de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 3,2 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique en 2022. Cette situation est définie par des dépenses énergétiques représentant plus de 8%…
ven 16 Août 2024
Comme l'indique le bilan du gestionnaire du réseau électrique français RTE, le premier semestre de 2024 a marqué un tournant décisif dans le paysage énergétique français. La production d'électricité a atteint 272 TWh, un niveau inégalé depuis les crises de…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.