Nestlé Waters vient d’accepter de sortir le chéquier pour régler un litige. L’entreprise, qui détient de nombreuses marques comme Perrier, Vittel ou Contrex, s’évite ainsi un procès pour des forages illégaux à plusieurs endroits.
Nestlé Waters condamné à 2 millions d’euros d’amende
L’entreprise suisse Nestlé Waters échappe aux tribunaux. En effet, il vient de conclure une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) avec le parquet d’Épinal. Cette procédure, qui permet d’éviter un procès, fait suite à deux enquêtes distinctes. D’une part, des forages illégaux. De l’autre, pour tromperie sur les méthodes de traitement de ses eaux minérales, notamment l’utilisation de filtres à charbon actif et d’ultraviolets sans autorisation. En contrepartie du paiement de cette amende, Nestlé Waters évite d’être jugé en audience publique, ce qui aurait pu ternir encore plus sa réputation dans un contexte déjà délicat.
Selon Frédéric Nahon, procureur d’Épinal, cette CJIP est « la plus importante en matière environnementale signée à ce jour en France ». En plus de l’amende de 2 millions d’euros, Nestlé Waters s’engage dans un plan de restauration écologique. En effet, l’entreprise va investir dans la renaturation de cours d’eau locaux. Mais aussi, dans la réparation de zones humides endommagées par ses activités dans les Vosges. Le tout, avec une supervision de l’Office français de la biodiversité pendant deux ans. De fait, cet effort inclut un investissement de 1,1 million d’euros. Par ailleurs, l’entreprise va devoir indemniser les associations de défense de l’environnement. Montant total : 516 800 euros.
Des enjeux environnementaux
Ces deux enquêtes préliminaires révèlent que Nestlé Waters exploite certains forages sans autorisation. Par ailleurs, la société a été accusée de tromperie pour avoir utilisé des méthodes de traitement non autorisées pour ses eaux minérales, notamment pour la marque Perrier. Ces pratiques avaient déjà conduit à la destruction de millions de bouteilles en raison d’une contamination par des matières fécales.
Par ailleurs, ces irrégularités génèrent une vive controverse. En effet, elles remettent en question les pratiques environnementales du groupe, déjà régulièrement accusé de surexploitation des ressources en eau dans des zones touchées par la sécheresse.
Laisser un commentaire