Tricastin : 29 militants Greenpeace s’introduisent sur le site nucléaire - L'EnerGeek

Tricastin : 29 militants Greenpeace s’introduisent sur le site nucléaire

banniere_photo-cephirLundi matin, aux alentours de 5 heures du matin, 29 militants de Greenpeace, de nationalités étrangères pour la plupart, ont pénétré sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour dénoncer des failles dans la sécurité. Les 29 individus ont été interpelés par la gendarmerie.

Les militants de Greenpeace ont déployé des banderoles et diffusé des images sur la surface des bâtiments à l’aide d’un vidéo-projecteur. « Tricastin : accident nucléaire », « François Hollande : président de la catastrophe ? », pouvait-on lire.

Les activistes ont franchi les grilles de l’enceinte grâce à des échelles pour parvenir à l’extérieur du réacteur et de la station de pompage. Certains se sont encordés aux structures métalliques, près des cuves des réacteurs, avec du matériel d’escalade.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure que cette intrusion « n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation », mais elle avait noté en 2012 qu’en matière « de protection de l’environnement, les performances du site du Tricastin sont en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF ».

A cette occasion, François Hollande a souhaité réaffirmer sa confiance dans la sécurité du parc nucléaire français : « La France est très attachée à la sécurité nucléaire et l’Autorité de sûreté nucléaire y veille, c’est sa mission ».

Les ministres de l’Intérieur et de l’Energie, Manuel Valls et Philippe Martin, ont d’ores et déjà demandé un rapport d’inspection sur les conditions de l’intrusion des militants écologistes dans l’enceinte nucléaire. Le gouvernement envisage de sanctionner plus lourdement les intrusions sur des sites nucléaires, comme le souhaite EDF qui devrait « porter plainte pour violation de domicile comme les fois précédentes ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.