Tricastin : 29 militants Greenpeace s’introduisent sur le site nucléaire - L'EnerGeek

Tricastin : 29 militants Greenpeace s’introduisent sur le site nucléaire

banniere_photo-cephirLundi matin, aux alentours de 5 heures du matin, 29 militants de Greenpeace, de nationalités étrangères pour la plupart, ont pénétré sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour dénoncer des failles dans la sécurité. Les 29 individus ont été interpelés par la gendarmerie.

Les militants de Greenpeace ont déployé des banderoles et diffusé des images sur la surface des bâtiments à l’aide d’un vidéo-projecteur. « Tricastin : accident nucléaire », « François Hollande : président de la catastrophe ? », pouvait-on lire.

Les activistes ont franchi les grilles de l’enceinte grâce à des échelles pour parvenir à l’extérieur du réacteur et de la station de pompage. Certains se sont encordés aux structures métalliques, près des cuves des réacteurs, avec du matériel d’escalade.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure que cette intrusion « n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation », mais elle avait noté en 2012 qu’en matière « de protection de l’environnement, les performances du site du Tricastin sont en retrait par rapport à l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF ».

A cette occasion, François Hollande a souhaité réaffirmer sa confiance dans la sécurité du parc nucléaire français : « La France est très attachée à la sécurité nucléaire et l’Autorité de sûreté nucléaire y veille, c’est sa mission ».

Les ministres de l’Intérieur et de l’Energie, Manuel Valls et Philippe Martin, ont d’ores et déjà demandé un rapport d’inspection sur les conditions de l’intrusion des militants écologistes dans l’enceinte nucléaire. Le gouvernement envisage de sanctionner plus lourdement les intrusions sur des sites nucléaires, comme le souhaite EDF qui devrait « porter plainte pour violation de domicile comme les fois précédentes ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mar 29 Nov 2016
Invités à s'exprimer dimanche 27 novembre sur une possible sortie accélérée du nucléaire, les Suisses ont rejeté par 54,23% des voix contre 45,77% la proposition du partie écologiste. Dans le cadre d'un référendum d'initiative populaire, les Verts proposaient un abandon…
jeu 5 Mar 2015
Si l'énergie nucléaire est sans doute aujourd'hui l'énergie décarbonée la plus efficace dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le stockage et la longévité des déchets radioactifs qui en résultent divisent encore populations et spécialistes sur la…
mer 15 Mai 2013
Créée suite à la catastrophe de Fukushima, la nouvelle autorité garante de la sureté nucléaire au Japon devrait, selon les médias nippons, confirmer aujourd’hui la présence d’une faille active sous le réacteur 2  de Tsuruga. En cas de confirmation, ce…
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.