Voitures électriques : moins polluantes, même au charbon !

Voitures électriques : moins polluantes, même au charbon !

voitures-electriques-thermiques-charbon-pollution

La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu’elles sont rechargées avec de l’énergie produite par du charbon ?

 

Voitures électriques : bien moins polluantes que les thermiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voitures électriques, même produites au charbon, émettent moins de CO2 que les véhicules thermiques. Une étude de l’association VDI, un groupement d’ingénieurs allemands, révèle que sur 200 000 km, une voiture électrique compacte émet 24,2 tonnes de CO2, contre 33 tonnes pour un diesel et 37 tonnes pour une essence. Cela représente une différence significative de 26 % à 35 % en faveur d’une voiture électrique.

L’étude allemande souligne un « point de bascule » intéressant. À partir de 90 000 km parcourus, une voiture électrique devient plus propre qu’une thermique. Même dans un pays où l’électricité dépend largement des énergies fossiles, comme en Chine ou en Pologne, le kilométrage ne monte qu’à 160 000 km. Avec une production d’énergie 100 % renouvelable, ce seuil tombe à 65 000 km. Cela démontre que, même dans les pires scénarios, les voitures électriques restent une option plus verte qu’une voiture thermique.

Les émissions liées à la production devraient continuer à diminuer

La raison principale de cette différence réside dans le rendement des moteurs électriques, environ trois fois plus efficaces que les moteurs à combustion. En pratique, une voiture électrique consomme environ trois fois moins d’énergie pour parcourir la même distance qu’une voiture thermique. Cela se traduit par une réduction significative des émissions polluantes. C’est aussi très bénéfique pour la santé publique.

Cette étude prouve que les voitures électriques ont un grand avenir. Avec l’augmentation des usines de batteries en Europe et l’amélioration du mix énergétique, les émissions liées à la production des voitures électriques devraient continuer à diminuer. De plus, le recyclage efficace des batteries et la réduction de leur taille contribueront également à un impact environnemental moindre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.