Implantation d'îles solaires sur le lac de Neuchâtel - L'EnerGeek

Implantation d’îles solaires sur le lac de Neuchâtel

Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d’un projet de  recherche.

Le plus grand lac suisse accueillera dans ses eaux de véritables laboratoires flottants dont le but premier ne sera pas la production de l’électricité à grande échelle mais l’étude de l’énergie photovoltaïque. Ces îles seront installées au large de la station d’épuration (STEP), à proximité des centres de recherche neuchâtelois.

L’investissement est évalué à plus de 100 millions de francs suisses. La société énergétique Viteos vise plusieurs objectifs : augmenter sa propre production de plus de 80 millions de kilowattheures en 10 ans, privilégier les énergies renouvelables primaires et réaliser des unités de production régionales.

Philippe Burri, directeur technique de Viteos, explique qu’il s’agit “d’améliorer les solutions mécaniques, de tester les effets de l’humidité, de l’érosion, du vent, des vagues et même de la neige et du gel sur ce type de construction”.

 

[stextbox id=”info”]Une installation innovante[/stextbox]

 

Ces trois îles, de 25 mètres de diamètre, portent 100 capteurs photovoltaïques chacune. Elles suivent le mouvement du soleil. L’île, en effet, tourne de 220° dans le sens du soleil la journée. La nuit, la plateforme retourne en position initiale. Ce mécanisme de rotation est renforcé par la surface d’eau qui freine la résistance. Chacune des îles est indépendante de l’autre. Elles peuvent ainsi produire de manière autonome leur propre électricité.

Les plateformes sont posées sur une structure gonflable. Ce choix s’explique par une réduction de coûts, une facilité de montage et de recyclage, et un impact écologique moindre.

Des mesures de sécurité particulières ont été envisagées :  les moteurs de rotation sont arrêtés en cas de mauvais temps, les plateformes s’illuminent durant la nuit…

Les trois îles seront implantées dans une zone riveraine, à 150 mètres du rivage, où la circulation des bateaux est interdite. Elles seront reliées à la rive par des câbles et raccordées au réseau électrique de Viteos.

La proximité des plateformes avec les centres de recherche et de formation de Neuchâtel permettra, à terme, de créer un pôle de compétence dans la technicité de la mécanique, des tests d’érosion et de mise en situation naturelle, et des essais de production d’énergie photovoltaïque.

Selon l’étude d’impact du projet, aucune incident n’est à constater sur les caractéristiques physiques, géologiques et les courants du lac. Aucun changement n’est non plus à signaler concernant la vie sous-marine. Les îles n’engendrent pas de CO2 et de gaz à effet de serre. La couche d’ozone n’est pas touchée.

Il faudra attendre entre mai et août 2013 pour voir l’implantation des îles. Leur exploitation commencera en fin d’année ou au début de l’année 2014. Puis 25 ans après, ces plateformes flottantes seront démontées et une partie sera recyclée.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.