ArcelorMittal et Veolia s'associent dans la production d’énergie

ArcelorMittal et Veolia s’associent dans la production d’énergie à Fos-sur-Mer

Le géant mondial de l’acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets Veolia ont annoncé, mercredi 23 mai dernier, le lancement d’une joint-venture à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, dans le but de moderniser la production d’énergie sur le site sidérurgique local. Produisant plus de 4,6 millions de tonnes d’acier par an, le site d’ArcelorMittal bénéficiera sur les trois prochaines années d’un programme complet d’optimisation énergétique de ses installations.

ArcelorMittal Méditerranée, filiale d’ArcelorMittal, a annoncé mercredi avoir confié l’exploitation de sa nouvelle centrale de production d’énergie de Fos-sur-Mer à Veolia Industries Global Solutions, filiale de Veolia. Ces deux partenaires prévoient dans ce cadre de créer une coentreprise détenue à 50/50 avec pour objectif d’améliorer la performance environnementale du site en optimisant la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et en diminuant les émissions de CO2.

Vers une valorisation énergétique des gaz sidérurgiques

La modernisation des chaudières, des machines tournantes et des auxiliaires, qui sera réalisée sur une période de trois ans pour un investissement d’environ 190 millions d’euros, permettra d’améliorer la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques issus du process, sous forme de vapeur, d’électricité et d’air comprimé, pour alimenter les hauts-fourneaux et le cycle de production. “C’est un projet clé pour l’avenir du site. L’objectif est de disposer d’une capacité de production électrique de 700 Gwh par an, soit la moitié de la consommation totale de l’usine, ou l’équivalent d’une ville de 100 000 habitants“, explique dans un communiqué François Sgro, directeur industriel d’ArcelorMittal Méditerranée.

Veolia Industries Global Solutions sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale d’énergie, pour une durée de quinze ans et un chiffre d’affaires avoisinant les 450 millions d’euros sur la période, et accueillera en son sein l’ensemble des personnels d’exploitation de la centrale, soit 105 personnes. Précisons que le site de Fos-sur-Mer est l’un des plus importants d’ArcelorMittal en Europe. Spécialisé dans la production de bobines laminées à chaud, il a une capacité de production annuelle de 4,6 millions de tonnes d’acier.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.