Le géant mondial de l’acier ArcelorMittal et le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets Veolia ont annoncé, mercredi 23 mai dernier, le lancement d’une joint-venture à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, dans le but de moderniser la production d’énergie sur le site sidérurgique local. Produisant plus de 4,6 millions de tonnes d’acier par an, le site d’ArcelorMittal bénéficiera sur les trois prochaines années d’un programme complet d’optimisation énergétique de ses installations.
ArcelorMittal Méditerranée, filiale d’ArcelorMittal, a annoncé mercredi avoir confié l’exploitation de sa nouvelle centrale de production d’énergie de Fos-sur-Mer à Veolia Industries Global Solutions, filiale de Veolia. Ces deux partenaires prévoient dans ce cadre de créer une coentreprise détenue à 50/50 avec pour objectif d’améliorer la performance environnementale du site en optimisant la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et en diminuant les émissions de CO2.
Vers une valorisation énergétique des gaz sidérurgiques
La modernisation des chaudières, des machines tournantes et des auxiliaires, qui sera réalisée sur une période de trois ans pour un investissement d’environ 190 millions d’euros, permettra d’améliorer la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques issus du process, sous forme de vapeur, d’électricité et d’air comprimé, pour alimenter les hauts-fourneaux et le cycle de production. « C’est un projet clé pour l’avenir du site. L’objectif est de disposer d’une capacité de production électrique de 700 Gwh par an, soit la moitié de la consommation totale de l’usine, ou l’équivalent d’une ville de 100 000 habitants« , explique dans un communiqué François Sgro, directeur industriel d’ArcelorMittal Méditerranée.
Veolia Industries Global Solutions sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale d’énergie, pour une durée de quinze ans et un chiffre d’affaires avoisinant les 450 millions d’euros sur la période, et accueillera en son sein l’ensemble des personnels d’exploitation de la centrale, soit 105 personnes. Précisons que le site de Fos-sur-Mer est l’un des plus importants d’ArcelorMittal en Europe. Spécialisé dans la production de bobines laminées à chaud, il a une capacité de production annuelle de 4,6 millions de tonnes d’acier.
Crédits photo : Veolia
Laisser un commentaire