Sûreté nucléaire : l'année 2016 jugée satisfaisante en France - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’année 2016 jugée satisfaisante en France

surete_nucleaire_rapport_2016

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté dans un rapport officiel publié mercredi 12 juillet 2017, ses appréciations concernant l’état de la sûreté et de la radioprotection au sein du parc nucléaire français. Le gendarme de la filière, en charge de réaliser les contrôles de sûreté et de sécurité des exploitations, y évoque un bilan “globalement satisfaisant” pour l’année 2016 et formule quelques recommandations sur les nouveaux enjeux à venir.

Seul et unique exploitant du parc nucléaire français, le groupe EDF est le premier responsable de la sûreté des installations nucléaires et doit mettre en œuvre, en accord avec l’Autorité de sûreté nucléaire, les dispositions qui permettront de garantir leur bon fonctionnement, d’éviter les accidents et de gérer les éventuels incidents de manière à en minimiser les conséquences. De son côté, l’ASN est chargée en tant qu’autorité administrative indépendante, de s’assurer que l’exploitant respecte les exigences de la réglementation en matière de sûreté nucléaire, et de contrôler les installations de manière régulière.

Lire aussi : EPR de Flamanville : avis favorable de l’IRSN et de l’ASN sur la cuve du réacteur

L’année 2016 semble dans ce cadre avoir répondu aux attentes. Dans son rapport annuel sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, l’ASN s’est déclarée globalement satisfaite des résultats obtenus lors du dernier exercice. “L’ASN estime qu’en 2016 la sûreté d’exploitation des installations nucléaires de base s’est globalement maintenue à un bon niveau”, précise l’organisme dans un communiqué, et cela malgré les contrôles supplémentaires réalisés à l’automne sur les générateurs de vapeur de 18 réacteurs, à la suite d’une anomalie sans gravité détectée par l’ASN.

Lire aussi : Sûreté nucléaire : les Diesels d’Ultime Secours au coeur du dispositif post-Fukushima

L’Autorité rappelle également la nécessité de maintenir un niveau de vigilance très élevé dans les années à venir compte tenu des nouveaux enjeux de sûreté et de radioprotection. Ces enjeux “ne feront que croître sur la période 2017-2020″ et concerneront en premier lieu plusieurs dossiers prioritaires comme la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 mégawatt (MW) au-delà de quarante ans, les améliorations post-Fukushima, la mise en service du réacteur EPR de Flamanville ou les options de sûreté de stockage en installation souterraine des déchets radioactifs de haute et moyenne activité. L’Autorité de sûreté nucléaire indique qu’elle prêtera dans ce cadre la plus grande attention “aux capacités techniques et financières des industriels, ainsi qu’au maintien en leur sein des compétences clés pour la sûreté”.

Crédits photo : ASN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.