Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017 - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables ont couvert 18% de la consommation électrique au 1er trimestre 2017

puissance-energie-energies-renouvelables

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis) a publié, jeudi 18 mai 2017, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, la nouvelle édition du panorama de la production d’électricité durable en France relative au premier trimestre 2017. Selon ces conclusions, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable (hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies) s’élève à plus de 46.392 MW et atteint désormais 90 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).

Si la France accuse toujours un certain retard sur ces objectifs 2020 en termes d’énergie renouvelable, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de la production d’électricité renouvelable tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, et répondre ainsi aux objectifs de la transition énergétique, de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030.

Lire aussi : Energies renouvelables : record d’installations et chute des investissements en 2016

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’association des distributeurs d’électricité (Adeef), les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire, biomasse) ont couvert 18% de la consommation d’électricité au premier trimestre en France, grâce à l’installation de nouvelles capacités éoliennes et solaires. “Les raccordements éolien et solaire cumulés représentant la quasi-totalité de la puissance nouvellement raccordée”, précise RTE.

Lire aussi : Energies renouvelables : Bruxelles donne son feu vert à de nouveaux mécanismes de soutien français

Le premier trimestre 2017 enregistre en effet une forte progression de raccordement trimestriel avec 462 mégawatts (MW) de nouvelles capacités renouvelables installées entre janvier et mars, dont 380 MW d’énergie éolienne (qui atteint désormais 12.141 MW), 81 MW d’énergie solaire (pour un total de 6.853 MW), et 4 MW de bioénergies (atteignant ainsi 1.922 MW). Le parc hydroélectrique est quand à lui restait stable à 25.475 MW.

Crédits photo : Kenueone

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.