Voiture électrique : EDF lance deux nouvelles solutions de recharge pour habitat collectif - L'EnerGeek

Voiture électrique : EDF lance deux nouvelles solutions de recharge pour habitat collectif

Déjà engagé dans le déploiement d’une réseau de stations de recharge à l’échelle nationale, via sa filiale Sodetrel notamment, le groupe EDF poursuit ses efforts pour améliorer l’accessibilité de la mobilité électrique aux usagers. L’énergéticien français vient de lancer deux nouvelles solutions de recharge spécialement conçues pour les personnes résidant en habitat collectif et souhaitant recharger leur véhicule électrique sur leur place de parking.

A l’instar des principaux opérateurs énergétiques français, le groupe EDF considère le transport comme un axe de développement majeur, et s’évertue depuis plusieurs années déjà à déployer un réseau de bornes de recharge à la fois dense et interopérable. Présentées jeudi 30 mars 2017, les nouvelles solutions du groupe dédiées au développement de la mobilité électrique permettent dans ce cadre de diversifier et de multiplier les possibilités de recharge en investissant cette fois les logements collectifs.

Lire aussi : Mobilité électrique : Indigo choisit Sodetrel pour ses bornes de recharge

La première solution offre à l’utilisateur la possibilité de se recharger sur sa place de parking individuelle en charge normale, la nuit en heures creuses ou en heures pleines si besoin (via une commande manuelle). Un système de tarification individuelle permet ici à la copropriété de calculer le montant de la consommation de chaque utilisateur. La deuxième solution donne quant à elle un accès à l’utilisateur aux bornes de recharge sur des places de parking non nominatives (charge normale, accélérée voire rapide) accessibles via des badges spécifiques.

Lire aussi : Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

Souhaitant répondre aux dispositions du Code de la Construction et de l’Habitation qui institue le “droit à la prise” pour tout copropriétaire ou locataire, l’énergéticien assure que ces solutions seront éligibles aux subventions du programme d’Aide au Développement du Véhicule Electrique grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge (ADVENIR). Sa filiale Sodetrel, spécialisée dans les services à la mobilité électrique, sera chargée de l’installation des bornes et de leur exploitation technique et commerciale.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.