La Caisse des dépôts émet sa première obligation verte et lève 500 millions d'euros - L'EnerGeek

La Caisse des dépôts émet sa première obligation verte et lève 500 millions d’euros

obligations vertes

La Caisse des Dépôts a lancé le 22 février avec succès sa première obligation verte (ou “green bond”) d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans. L’institution publique confirme ainsi sa volonté de contribuer à la transition écologique et énergétique en cours vers une économie bas carbone, en ligne avec les ambitions de l’Accord de Paris sur le Climat.

A l’issue d’une série de rencontres d’investisseurs en Europe et sur la base de retours positifs de leur part, une émission inaugurale verte d’un montant de 500 millions d’euros et d’une maturité de 5 ans a été annoncée au marché par la Caisse des dépôts le 21 février en milieu d’après-midi. La demande a été importante, dépassant légèrement le milliard d’euros, et environ la moitié des investisseurs n’étaient pas français, précise la Caisse dans un communiqué. Les fonds levés grâce à cette opération permettront de financer trois secteurs fondamentaux à dimension environnementale, dont l’immobilier performant, les énergies renouvelables et la dépollution de sites.

Lire aussi : La Caisse des dépôts donne la priorité à la croissance verte

Pour rappel, un “green bond” est une obligation émise sous forme de dette sur le marché et destinée à financer des projets générant un bénéfice environnemental ou social, pouvant toucher des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le logement social, ou l’éducation. Contrairement aux obligations classiques qui sont levées par une entreprise pour financer ses activités en général, les green bonds sont liés à des projets spécifiques et permettent ainsi de garantir aux investisseurs la poursuite d’un objectif environnemental.

Lire aussi : La Caisse des dépôts poursuit ses investissements dans l’éolien terrestre

Réservé à l’origine aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale, la banque européenne d’investissement, voire certaines collectivités locales (la région Île-de-France par exemple), ce mécanisme de financement écologique se démocratise depuis plusieurs années et séduit désormais de nombreux groupes du secteur privé ravis de pouvoir attirer les investisseurs via la réalisation de projets responsables et durables. Les Etats ont récemment commencé à en émettre également, à l’image de la Pologne et surtout de la France qui a levé par ce biais 7 milliards d’euros fin janvier.

Crédits photo : Ministère de l’Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
lun 29 Avr 2024
Imaginez un futur proche où remplir le réservoir de votre voiture contribue activement à la lutte contre le changement climatique. Ce futur pourrait être plus proche que vous ne le pensez, grâce à une innovation majeure dans le domaine des…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

COMMENTAIRES

  • Il n’y a pas plus de raisons de subventionner des énergies “bio”, qui sont produites à partir de composés du carbone, forcément émettrices de CO² comme les combustibles fossiles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.