La Caisse des dépôts poursuit ses investissements dans l'éolien terrestre

La Caisse des dépôts poursuit ses investissements dans l’éolien terrestre

éoliennes marne

Dans un communiqué daté du 25 novembre dernier, la Caisse des dépôts (CDC) annonce sa volonté de renforcer ses investissements dans l’éolien terrestre en France via l’acquisition de 49,9% du capital de trois sociétés de projets menés par la Compagnie du Vent (groupe Engie). L’une de ces trois sociétés détient notamment le parc éolien des Châtaigniers dans la Marne mis en exploitation en 2015.

En tant que groupe public, la Caisse des dépôts doit mettre ses investissements de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconduite dans son action depuis la loi de modernisation économique de 2008, elle se concentre aujourd’hui sur quatre missions stratégiques : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

La Caisse multiplie depuis plusieurs années les investissements dans les énergies renouvelables, élément essentiel de la transition énergétique. Finalisée cette semaine, sa dernière prise de participation au sein de trois sociétés de la Compagnie du Vent confirme cette stratégie dans le secteur de l’éolien terrestre. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu en novembre 2015 par la Compagnie du Vent pour céder 49,9% de trois de ses parcs éoliens : celui de Chemin du Bois Hubert (Oise, 28 MW), celui de l’Auxerrois (Yonne, 32 MW) et celui des Châtaigniers. Ce dernier, mis en exploitation en 2015, est équipé de 7 turbines Vestas représente une puissance totale de 14 mégawatts, soit la consommation annuelle de plus de 14.000 personnes.

Lire aussi : Éolien : les choses se précisent pour le projet du Mont des Quatre Faux

Cette opération va permettre à la Compagnie du Vent d’apporter les capitaux nécessaires au développement de ses futurs parcs et ce, jusqu’en 2018“, expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun. Fin 2015, la Compagnie du Vent exploitait 450 MW, dont 375 MW éoliens et 75 MW solaires. Son ambition est d’augmenter de 35% sa puissance installée d’ici fin 2017 et de dépasser le cap des 500 MW à la fin de cette année.

De son côté, la CDC avait déjà annoncé en mars dernier l’acquisition de 49,9% d’Aalto Power, un groupe qui exploite à ce jour en France neuf parcs éoliens d’une puissance totale de 99 MW.

Lire aussi : L’île d’Oléron choisie pour un nouvel appel d’offres sur l’éolien offshore

Crédits photo : Alexandre Prévot

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.