Eolien : les choses se précisent pour le projet du Mont des Quatre Faux - L'EnerGeek

Eolien : les choses se précisent pour le projet du Mont des Quatre Faux

Mont des Quatre FauxAu Mont des Quatre Faux, Windvision et EDF Energies Nouvelles se préparent à mettre en service le plus grand parc éolien de France. Pour la directrice de Windvision, Delphine Poirson, cette infrastructure servira avant tout le dynamisme du territoire.

Avec 71 éoliennes d’une hauteur maximale de 20 mètres, le parc éolien du Mont des Quatre Faux va produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la population du département des Ardennes, soit 280 000 habitants. Le projet doit être réalisé dans une zone favorable du Schéma Régional Eolien de Champagne-Ardenne et « présente un potentiel énergétique intéressant avec des vents moyens estimés entre 5 à 5,5 m/s à 50 mètres de hauteur ».

Interrogée par la radio locale Ardennes 8, la directrice de Windvision, Delphine Poirson, a tenu à souligner la dimension économique du projet. Elle évoque ainsi la création de plusieurs centaines d’emplois et des retombées fiscales de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Début mai, la députée (LR) des Ardennes, Bérengère Poletti, avait rencontré le directeur du Développement France Nord Eolien chez EDF, Didier Hellstern, dans le but d’évoquer l’enquête publique qui sera réalisée mi-septembre dans toutes les communes.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 14 Avr 2015
En 2008, EDF décide de se lancer dans l'expérimentation d'une nouvelle technologie de production d'électricité grâce aux courants des marées. L'électricien français fait appel à la société OpenHydro pour mettre au point une hydrolienne prototype qui sera testée en conditions…
mar 31 Jan 2017
La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables (éolienne principalement), a entamé en 2016 une nouvelle phase de développement et intégré progressivement la filière photovoltaïque. Cette diversification, accompagnée de nouveaux investissements significatifs dans plusieurs centrales brésiliennes, lui a permis de…
jeu 26 Juin 2014
Si l'énergie éolienne est très souvent remise en question pour l'instabilité et l'intermittence de sa production, voilà une nouvelle technologie prometteuse qui pourrait bien résoudre cette principale difficulté : l'éolien volant. Destiné à exploiter les vents soufflants en altitude,  l'objectif d'un tel…
mar 25 Avr 2017
Considéré comme une pièce maîtresse du "Pacte électrique breton", le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s'agit, selon l'exploitant Ailes Marines,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.