RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore - L'EnerGeek

RTE se prépare aux raccordements des parcs éoliens offshore

edf-ecosse-eolien-offshore

Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout leur raccordement. RTE a validé cette semaine une commande de câbles sous-marins de transport d’électricité de 300 millions d’euros auprès du fabricant italien Prysmian.

Le fabricant italien de câbles Prysmian a annoncé mardi 21 février avoir décroché un contrat de 300 millions d’euros auprès du gestionnaire du réseau français à haute tension RTE pour des liaisons sous-marines et terrestres destinées à relier trois parcs éoliens offshore. “Ce contrat est le premier attribué par RTE afin d’injecter de l’énergie issue d’implantations éoliennes offshore dans le réseau électrique français“, explique Prysmian dans un communiqué.

Lire aussi : Jean-Bernard Lévy prône la simplification administrative dans l’éolien offshore

Ces trois projets de parcs éoliens offshore menés au large des côtes françaises ont été ralenti par des recours administratifs déposés par des opposants à l’énergie éolienne, et ne pourront pas être mis en service avant 2021. Ces parcs avaient pourtant tous obtenu la validation des préfectures concernées pour pouvoir lancer les chantiers, mais les recours formulés contre ces arrêtés préfectoraux bloquent pour l’instant le processus. Les trois sites concernés sont situés à Courseulles-sur-Mer dans le Calvados et Fécamp en Seine-Maritime pour le consortium EDF Dong, Alstom et WPD, puis au large de Saint-Nazaire pour le consortium EDF Dong, Alstom et Nass & Wind.

Lire aussi : Parc éolien offshore de Dunkerque : le gouvernement table sur une mise en service en 2022

De son côté, le groupe italien, déjà largement impliqué dans le développement de nouveaux réseaux électriques via la réalisation par exemple des interconnexions entre la France et l’Espagne, et l’Italie et la France, compte lui aussi sur l’expansion des filières marines pour poursuivre sa croissance. “Le marché de l’éolien offshore représente pour un développement nouveau et prometteur“, a souligné Massimo Battaini, vice-président exécutif de la division Energy Projects, cité dans le communiqué.

Crédits photo : Ad Meskens

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
Alors que les prix de l'électricité s'envolent, l'UFC-Que Choisir apporte une réponse concrète : un achat groupé d'électricité qui attire déjà 100 000 consommateurs. Cette initiative permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais aussi d'offrir un rempart contre…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

COMMENTAIRES

  • Les énergies vertes c’est comme les banques : “too big to fail” Vous pouvez pressurer le consommateur et le contribuable, faire n’importe quoi et vous payer grassement, l’Europe viendra vous aider quand vous avez accumulé les malfaçons et les gestions opaques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.