Les investissements verts stagnent en France depuis 2013 - L'EnerGeek

Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

A l’heure où la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus de moyens, les investissements en faveur du climat n’avancent plus. Selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la Caisse des Dépôts, l’ensemble des investissements verts matériels (hors recherche) auraient stagné en France depuis 2013.

Publiés le 7 décembre dernier dans le Panorama annuel des financements climat en France de l’Institute for Climate Economics (l4CE), les chiffres de l’investissement vert dans l’Hexagone depuis 2013 sont loin d’être encourageants. Après avoir augmenté de manière régulière jusqu’en 2013, pour atteindre 31,8 milliards d’euros, les investissements en faveur du climat se sont stabilisés en 2014 et en 2015 autour de 32 milliards d’euros.

Rappelons que ces investissements regroupent l’ensemble des dépenses qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le nucléaire, la rénovation thermique des bâtiments, les infrastructures de transports durables, ou les secteurs non énergétiques (agriculture, forêts, etc.). Ils représentent actuellement près de 10% de l’ensemble des investissements matériels français mais s’avèrent toujours insuffisants pour financer le processus de transition énergétique engagé par le gouvernement français.

Lire aussi : Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

En 2014, année de référence de l’étude, si les ménages et les entreprises privés ont réalisé 59% des investissements, plus de la moitié des financements (55%) sont conduits par le secteur public (Etat, collectivités, fonds européens, banque publique d’investissement, etc.). Au regard de la tendance depuis 2013, il y a besoin d’une accélération importante”, constate Hadrien Hainaut, chef de projet à I4CE, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale où il présentait le rapport. La feuille de route de la transition énergétique française prévoit notamment qu’il faudrait doubler les ressources publiques entre 2016 et 2023 pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique.

Lire aussi : La Caisse des dépôts poursuit ses investissements dans l’éolien terrestre

Cette stagnation cache néanmoins “des évolutions contrastées entre les secteurs”, nuance Hadrien Hainaut. Les investissements dans l’efficacité énergétique par exemple, ont fortement augmenté pour atteindre 14,1 milliards d’euros, alors qu’ils ont reculé dans les infrastructures de transports depuis 2013, passant de 11,6 à 9,5 milliards d’euros.

Crédits photo : Tafe SA Tonsley

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 22 Jan 2024
La France se prépare à une importante révision tarifaire de l'électricité. Annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en 2023 puis confirmée le 21 janvier 2024 sur TF1, cette hausse des tarifs, effective dès le 1er février 2024, s'inscrit…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.