Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

fatihbirolDans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au point que le directeur de l’AIE, Fatih Birol, s’interroge désormais sur les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la COP21.

Dans le document publié par l’AIE, on s’aperçoit que « les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine ». Seulement au total, ces investissements ont plafonné à 1 800 milliards de dollars (hydrocarbures et électricité) en 2015, contre 2 000 milliards de dollars investis en 2014.

Pour positiver, on remarque cependant que 17 % des investissements ont été consacrés aux énergies renouvelables (à comparer aux 16 % en 2014). De plus, le rapport souligne que « si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.»

Pour autant, afin de répondre à la demande tout en assurant une transition vers un modèle moins émetteur de CO2, l’agence espère une « accélération des innovations technologiques et des investissements ». D’ailleurs, lors du 15ème Forum International de l’Energie, Fatih Birol a estimé que « sans changement dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune chance d’atteindre les objectifs posés dans l’Accord de Paris ».

       Lire aussi : Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Juin 2017
De plus en plus compétitives, les énergies éolienne et solaire devraient remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique mondial. Selon un nouveau rapport réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) et publié jeudi 15 juin 2017, la baisse continue…
jeu 8 Sep 2022
Malgré le redémarrage, en février 2022, de l’unité 4, fonctionnant désormais à la biomasse, l’avenir de la centrale à charbon de Gardanne continue de s’écrire avec un grand point d’interrogation. Ce 7 septembre 2022, le spécialiste de l’hydrogène vert Hy2gen…
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
jeu 2 Nov 2017
Malgré le coup porté à l’Accord de Paris par le retrait des Etats-Unis, le combat contre le réchauffement climatique se poursuit et réunira une fois de plus la communauté internationale pour son rendez-vous climatique annuel. Organisée du 6 au 17 novembre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.