Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE - L'EnerGeek

Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

fatihbirolDans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’inquiète de la baisse des investissements pour les énergies renouvelables en 2015. Plus globalement, les montants dédiés au secteur de l’énergie ont chuté de 8 % par rapport à 2014, au point que le directeur de l’AIE, Fatih Birol, s’interroge désormais sur les moyens à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs de la COP21.

Dans le document publié par l’AIE, on s’aperçoit que « les énergies renouvelables ont mobilisé près du cinquième des investissements effectués en 2015 dans le secteur énergétique, devenant ainsi l’une des principales cibles des injections de fonds dans le domaine ». Seulement au total, ces investissements ont plafonné à 1 800 milliards de dollars (hydrocarbures et électricité) en 2015, contre 2 000 milliards de dollars investis en 2014.

Pour positiver, on remarque cependant que 17 % des investissements ont été consacrés aux énergies renouvelables (à comparer aux 16 % en 2014). De plus, le rapport souligne que « si les investissements dans le renouvelable sont demeurés presque constants entre 2011 et 2015, une augmentation de près du tiers des nouvelles capacités installées a été observée, notamment à cause de la baisse des coûts de réalisation du solaire et de l’éolienne.»

Pour autant, afin de répondre à la demande tout en assurant une transition vers un modèle moins émetteur de CO2, l’agence espère une « accélération des innovations technologiques et des investissements ». D’ailleurs, lors du 15ème Forum International de l’Energie, Fatih Birol a estimé que « sans changement dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune chance d’atteindre les objectifs posés dans l’Accord de Paris ».

       Lire aussi : Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juin 2013
EDF Energy Renewables, la filiale britannique d'EDF Énergies Nouvelles, a annoncé la fin des travaux du parc éolien offshore de Teesside, dans le Nord-Est de l'Angleterre. Le parc est composé de 27 éoliennes fabriquées par Siemens, d'une puissance unitaire de…
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…
mar 23 Avr 2013
Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, General Electric (GE) est devenu le premier fabriquant d’éoliennes dans le monde en 2012. Il rejoint le danois Vestas en première place, détenteur du titre depuis 2000. En effet, ils possédaient chacun…
jeu 18 Jan 2018
Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.