Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens - L'EnerGeek

Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

ief15Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français aura pour mission de renforcer les relations diplomatiques avec l’Algérie.

Après la ratification de l’Accord de Paris par les Etats-Unis et la Chine lors du dernier G20, début septembre, le succès de la COP21 se confirme de jour en jour. En effet, à l’issue du sommet européen de Bratislava, François Hollande a indiqué que « tous les pays de l’Union européenne » allaient signer le texte, tandis que l’Inde s’est engagée à en faire autant le 2 octobre.

La participation de Ségolène Royal au Forum International de l’Energie devrait être l’occasion de défendre une transition énergétique ambitieuse dans un pays qui exporte des hydrocarbures. D’ailleurs, la présidente de la COP21 devra diriger les travaux d’une session plénière qui aura pour thème les « énergies renouvelables et efficacité énergétique : perspectives et défis après la COP21 ».

Lors de ce voyage, elle rencontrera ensuite son homologue algérien, le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Selon un communiqué publié par l’ambassade de France à Alger, « outre la participation à cet événement international, ce déplacement a pour objectif de resserrer encore les liens entre la France et l’Algérie [afin] d’approfondir la concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence sur le climat de novembre prochain » à Marrakech (COP22).

           Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @Elmoudjahid.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Mar 2016
La Commission européenne vient de faire des propositions législatives pour instaurer la transparence lors des négociations entre un pays de l’Union et un « Etat tiers », concernant les infrastructures énergétiques. En ligne de mire, notamment : la Russie et…
mer 15 Fév 2017
Si les émissions de CO2 du secteur aérien n'entrent pas dans l'accord de Paris (COP21), les compagnies aériennes doivent cependant faire leur part du chemin pour contenir les gaz à effet de serre. Les biocarburants alternatifs durables ont dans ce…
jeu 2 Nov 2017
Malgré le coup porté à l’Accord de Paris par le retrait des Etats-Unis, le combat contre le réchauffement climatique se poursuit et réunira une fois de plus la communauté internationale pour son rendez-vous climatique annuel. Organisée du 6 au 17 novembre…
jeu 30 Oct 2014
Les pays émergents sont les leaders mondiaux des énergies renouvelables : voici le résultat d'une étude publiée mardi 28 octobre 2014 par Bloomberg New Energy Fincance portant, entre autres, sur les investissements réalisés par 55 pays émergents en matière de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.