Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens - L'EnerGeek

Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

ief15Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français aura pour mission de renforcer les relations diplomatiques avec l’Algérie.

Après la ratification de l’Accord de Paris par les Etats-Unis et la Chine lors du dernier G20, début septembre, le succès de la COP21 se confirme de jour en jour. En effet, à l’issue du sommet européen de Bratislava, François Hollande a indiqué que « tous les pays de l’Union européenne » allaient signer le texte, tandis que l’Inde s’est engagée à en faire autant le 2 octobre.

La participation de Ségolène Royal au Forum International de l’Energie devrait être l’occasion de défendre une transition énergétique ambitieuse dans un pays qui exporte des hydrocarbures. D’ailleurs, la présidente de la COP21 devra diriger les travaux d’une session plénière qui aura pour thème les « énergies renouvelables et efficacité énergétique : perspectives et défis après la COP21 ».

Lors de ce voyage, elle rencontrera ensuite son homologue algérien, le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Selon un communiqué publié par l’ambassade de France à Alger, « outre la participation à cet événement international, ce déplacement a pour objectif de resserrer encore les liens entre la France et l’Algérie [afin] d’approfondir la concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence sur le climat de novembre prochain » à Marrakech (COP22).

           Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @Elmoudjahid.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Août 2014
La société ivoirienne Biokala et son directeur David Billon ont récemment confirmé la réalisation de la première centrale de production d'électricité basée sur la biomasse en Côte-d'Ivoire. Une avancée significative pour le continent africain qui ne compte à ce jour…
lun 2 Jan 2017
Depuis la COP21, la communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter l’utilisation des énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Et selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), à l'exception de l'Asie, l'utilisation du charbon  comme source de production d'énergie marquerait le pas partout…
lun 25 Fév 2019
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest qui doit approfondir son développement économique. L’électrification du pays est ainsi une priorité pour les autorités. La Semaine malienne des énergies renouvelables s’est ouverte le 19 février 2019 à Bamako avec l’objectif…
jeu 8 Fév 2018
Dans le cadre de la transition énergétique, les centrales thermiques sont appelées soit à disparaitre, soit à évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement, sur le modèle des unités de production des énergies renouvelables. Un défi énergétique et technologique…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.