Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens - L'EnerGeek

Ségolène Royal au Forum International de l’Energie pour resserrer les liens franco-algériens

ief15Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français aura pour mission de renforcer les relations diplomatiques avec l’Algérie.

Après la ratification de l’Accord de Paris par les Etats-Unis et la Chine lors du dernier G20, début septembre, le succès de la COP21 se confirme de jour en jour. En effet, à l’issue du sommet européen de Bratislava, François Hollande a indiqué que « tous les pays de l’Union européenne » allaient signer le texte, tandis que l’Inde s’est engagée à en faire autant le 2 octobre.

La participation de Ségolène Royal au Forum International de l’Energie devrait être l’occasion de défendre une transition énergétique ambitieuse dans un pays qui exporte des hydrocarbures. D’ailleurs, la présidente de la COP21 devra diriger les travaux d’une session plénière qui aura pour thème les « énergies renouvelables et efficacité énergétique : perspectives et défis après la COP21 ».

Lors de ce voyage, elle rencontrera ensuite son homologue algérien, le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Selon un communiqué publié par l’ambassade de France à Alger, « outre la participation à cet événement international, ce déplacement a pour objectif de resserrer encore les liens entre la France et l’Algérie [afin] d’approfondir la concertation en matière d’environnement à l’approche de la Conférence sur le climat de novembre prochain » à Marrakech (COP22).

           Lire aussi : L’après COP21 vue par l’Institut Montaigne

Crédit Photo : @Elmoudjahid.com

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.