L'énergie à l'honneur au salon Pollutec de Lyon - L'EnerGeek

L’énergie à l’honneur au salon Pollutec de Lyon

pollutec

Programmé tous les deux ans et axé sur les services à l’environnement (eau, déchets, pollution, énergie), le salon Pollutec a ouvert ses portes mardi 29 novembre à Lyon. Il rassemble cette année jusqu’au 2 décembre plus de 2.200 exposants, dont plus d’un quart d’entreprises étrangères, qui aborderont pour une large part les grands enjeux énergétiques actuels et les dernières innovations en la matière.

Dédié à l’innovation durable et à la croissance verte, Pollutec accueille cette année un grand nombre d’acteurs du secteur énergétique soucieux d’innover et de révolutionner notre système de production et de consommation. “A Pollutec, on mise sur les innovations pour montrer le dynamisme de l’économie verte“, explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Pollutec. “On a une édition assez stable mais avec, à l’intérieur des secteurs, des évolutions, et notamment une hausse de 20% de participation dans l’énergie (…) avec la valorisation énergétique des déchets, les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique“, ajoute-t-elle.

Lire aussi : Olivier Ken évoque l’innovation énergétique sur les marchés

Le secteur de l’énergie durable est en effet porté par la montée en puissance de la loi sur la transition énergétique qui ouvre des opportunités en renforçant les objectifs et les contraintes en matière de sources et de consommation d’énergie. Résultat, la 27ème édition du salon Pollutec propose de nombreux forums permettant aux collectivités, entreprises et agriculteurs de faire le point sur l’actualité réglementaire, technique et technologique en matière d’énergie. Des thèmes variés sont abordés à cette occasion comme les freins et leviers à l’innovation en matière d’énergie, la valorisation/transformation énergétique (déchets, fumées, intégration dans les réseaux de gaz, etc.), la performance énergétique des bâtiments ou la régulation énergétique, etc.

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer est également présent sur le stand de l’Ademe où sont présentées quatre de ses politiques phares : la transition énergétique, la loi relative à la reconquête de la biodiversité, la politique climatique et la Green Tech verte. Des start-up soutenues par le ministère et sont également présentes sur son propre “hub de l’Innovation”. “Elles y présenteront leurs réalisations innovantes les plus remarquables au service de la transition écologique et énergétique“, explique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Technologies propres : les efforts en R&D insuffisants selon l’AIE

Crédits photo : Pollutec

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.