Le réseau électrique kényan, fragile mais exemplaire - L'EnerGeek

Le réseau électrique kényan, fragile mais exemplaire

singe_photo_Peggy_MarcoC’est un incident des plus insolites qui a paralysé le réseau électrique du Kenya au début du mois de juin. Ce pays d’Afrique de l’Est a en effet été privé d’électricité pendant plusieurs heures le mardi 7 juin dans la matinée à cause… d’un singe ! L’animal a chuté sur un transformateur électrique de la ville de Gitaru, dans le centre du Kenya. L’incident ne fait que mettre en exergue une fois de plus la fragilité d’un réseau électrique qui est pourtant régulièrement montré en exemple en raison de la place centrale qu’y tient la géothermie.

Une coupure de courant causée par un singe

“À 11h29, un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru avant de tomber dans le transformateur. La chute a entraîné la surcharge des autres machines et la perte de plus de 180 MW dans la station, ce qui a déclenché une panne nationale”, a expliqué par voie de communiqué de presse la Kenya Electricity Generating Company (KenGen), un des plus gros producteur d’électricité du pays.

Il aura fallu 4 heures et une intervention des équipes techniques de la KenGen pour que le courant soit rétabli dans les zones touchées par la coupure et que la situation revienne à la normale. “Les installations de KenGen sont sécurisées par des barrières électriques pour éloigner les animaux sauvages. Nous regrettons cet incident isolé et la société examine des solutions pour encore améliorer la sécurité sur nos différents sites”, a ensuite fait savoir l’électricien kényan.

Le fautif, quant à lui, se porte bien. La KenGen a en effet annoncé que le singe avait survécu à sa chute sur le transformateur électrique. Secouru par les équipes de l’électricien, il a ensuite été confié au personnel du Service kényan de la Faune.

Le Kenya mise sur la géothermie

Le Kenya est un pays qui s’appuie sur ses atouts géographiques et géologiques pour renforcer la structure de sa filière de production d’électricité. Le pays tire en effet une grande partie de son énergie électrique de sources renouvelables, principalement l’hydraulique et la géothermie, au point que le Secrétaire général des Nations unies s’est même dit impressionné des efforts réalisés par le Kenya en matière d’électricité verte.

Grâce à des conditions climatiques favorables, la filière hydraulique a longtemps occupé une place primordiale dans le mix électrique kényan (plus de 50 % en 2012 par exemple). Au cours des 5 dernières années, les sécheresses à répétition ont cependant rendu cette source d’énergie beaucoup moins fiable. C’est donc vers la géothermie que le gouvernement s’est tourné pour tendre vers son indépendance en matière d’électricité.

Grâce aux 14 sites de géothermie éparpillés le long de la vallée du Rift, faille de 6.000 kilomètres qui court jusqu’en Afrique australe, le Kenya est devenu un des leaders de cette énergie renouvelable à l’échelle mondiale. Bien qu’encore sous-exploité, le potentiel géothermique kényan est estimé à 10.000 MW. Aujourd’hui, il s’élève à 609 MW et représente ainsi un quart de la production électrique totale du pays.

Crédit photo : Peggy_Marco

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.