L'ADEME soutient deux projets solaires de production d'eau chaude - L'EnerGeek

L’ADEME soutient deux projets solaires de production d’eau chaude

Châteaubriant_panorama_photo_Oie_blancheL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le ministère de l’Écologie ont révélé les deux lauréats de l’appel à projets relatif au développement de grandes installations solaires thermiques : un bailleur social implanté dans la région Rhône-Alpes et la ville de Châteaubriant. En misant sur la production d’une chaleur d’origine renouvelable, ces deux projets vont permettre de réduire le recours aux énergies fossiles polluantes, et donc réduire les émissions françaises de CO2.

Un appel d’offres lancé par l’ADEME

Lancé en février 2015 par l’ADEME sur demande de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, cet appel à projets vise à dynamiser la production d’eau chaude renouvelable dans l’Hexagone ; financé par le Fonds chaleur, il va permettre de financer la construction de dispositifs solaires de plus de 300 mètres carrés sur des bâtiments qui ont d’importants besoins en eau chaude (logements collectifs, bâtiments agricoles ou industriels etc.).

Le premier projet est porté par Grand Lyon Habitat, un bailleur social de la région Rhône-Alpes. Il s’agira de déployer 1.040 mètres carrés de capteurs solaires dans trois résidences situées dans la métropole de Lyon (dans les communes de Fontaines-sur-Saône, Saint-Genis-Laval et Vénissieux).

Grand Lyon Habitat compte ainsi solariser quelque 1.080 logements de son parc locatif. Ce projet renouvelable s’intègre d’ailleurs à sa stratégie de réhabilitation de son patrimoine immobilier : le bailleur social lyonnais souhaite en effet sensibiliser ses locataires aux démarches écoresponsables tout en renforçant sa maîtrise de ses dépenses énergétiques.

Un second appel à projets

Le second projet lauréat est la construction d’une centrale solaire au cœur de la ville de Châteaubriant, dans les Pays de la Loire. Une fois sa construction achevée, cette installation renouvelable de 1.700 m² sera raccordée au réseau de chaleur de la municipalité : elle permettra de fournir de la chaleur à un quartier composé de 520 logements, deux piscines, un hôpital, un lycée et une entreprise agro-alimentaire.

La centrale solaire de Châteaubriant permettra de produire 900 MWh d’énergie thermique chaque année : un volume assuré par un contrat de garantie des résultats solaires engageant le bureau d’étude, le fabricant, l’installateur et l’exploitant. La commune assure que le projet entrainera une baisse tarifaire pour les usagers.

L’ADEME a ouvert une seconde session d’appels à projets. Les organismes souhaitant déposer un dossier de candidature devaient le faire sur un site dédié avant le 5 avril prochain.

Crédit photo : Oie blanche

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.