L'Ademe réellement optimiste sur les énergies renouvelables ? - L'EnerGeek

L’Ademe réellement optimiste sur les énergies renouvelables ?

ADEMEDans une étude publiée récemment, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) affirme qu’un mix électrique composé à 100% d’énergies renouvelables est « une hypothèse techniquement possible ». Même s’il reste des points à approfondir. 

Ce que Médiapart présentait comme « le rapport caché sur une France 100% renouvelable » vient finalement d’être publié dans sa version définitive. A l’origine de ce rapport, l’entreprise Artelys, spécialisée dans « l’analyse technico-économique de grands systèmes énergétiques », et les experts de « la modélisation de la production renouvelable variable et son intégration au système électrique » du centre de recherche de l’école Mines Paris Tech, ont donc terminé de retravailler leurs hypothèses.

Dans ce document de travail édité par l’Ademe, les scientifiques dressent 14 scénarios pour l’évolution du mix électrique. Dans le cas de référence – 100% ENR -, ils évaluent à 119 euros le prix du MWh produit (contre seulement 54,4 €/MWh pour le parc nucléaire français selon la Cour des Comptes en 2013). Cependant, en plus du surcoût entrainé par une telle orientation du mix électrique, le rapport pointe par ailleurs plusieurs limites dans cette étude.

Ainsi, bien qu’elle modélise de nombreux paramètres du système électrique, « elle ne s’intéresse pas à la trajectoire d’investissement permettant d’assurer  une transition entre le système électrique actuel et les mix étudiés ». De surcroît, « les externalités telles que l’impact  sur l’emploi, (…) [et] les externalités énergétiques (critère d’indépendance) ou environnementales (impacts en termes  de GES, polluants, risques accidentels…)  ne sont pas traitées ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

COMMENTAIRES

  • Ademe c’est impossible valutation 119 euro MWh ENR e seul 54,4 euro MWh le nucleair.Ademe avait une inversion par ce que pour tout le monde:
    -nucleair EPR 119 euro MWh
    -step 20 euro Mwh
    -solair flottante 50 euro a MWh
    -eolien 70 euro MWh
    -nucleair EPR 110 -120 euro a Mwh
    Le prix de 54,4 nucleair 1_2° generation nucleair c’est un prix de dumping sur reactorr vielle deja ammotizee comme dit la loi None.Le prix dans tout le monde sono prix du marche pas prix politique-dumping sur reactor da mettre en pension ou demantellement.Le cout de demantellement est plus de 100 euro MWh et alors le vrai prix èst 54,4+ 100,00= 154,4 euro Mwh.
    Le prix plus bas est l’eau et le mer!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.