Guinée : le lancement du barrage de Kaléta a eu lieu - L'EnerGeek

Guinée : le lancement du barrage de Kaléta a eu lieu

Conakry en 2013 - Maarten van der BentDésormais, Conakry devrait disposer d’une meilleure alimentation en électricité. En effet, le réseau électrique de la capitale guinéenne est directement relié au barrage de Kaléta, sur le fleuve Sénégal, dont le lancement de la première turbine d’une puissance de 80 MW vient d’être réalisé. Ce projet de barrage hydroélectrique de 240MW devrait permettre d’améliorer l’accès de la Guinée, de la Gambie, du Sénégal et de la Guinée-Bissau à l’électricité. Un chantier qui illustre également l’implantation de la Chine en Afrique, puisque le barrage de Kaléta est construit et financé par des sociétés chinoises.

En chantier depuis 2012, le barrage de Kaléta, situé à plus de 150 kilomètres de Conakry (en Guinée), vient de franchir une étape décisive de sa construction. En effet, le lancement de la première des trois turbines de l’installation a eu lieu le 28 mai dernier.

Ce lancement a fait l’objet d’une cérémonie en présence du ministre guinéen de l’Energie mais aussi de représentants de la société chinoise « China International Water & Electric corporation » (CWE), qui a construit ce barrage hydroélectrique.

Le géant asiatique participe en effet largement à ce projet puisque, non content de construire l’équipement, il en est également le principal financeur : la banque chinoise Exim Bank aurait apporté 75% des 440 millions de dollars nécessaires au projet.

La retenue du barrage représente 23 millions de mètres cubes d’eau. D’une puissance totale de 240 MW (soit trois turbines de 80 MW chacune), ce barrage situé sur le fleuve Sénégal devrait permettre de fournir de l’électricité à la Guinée mais aussi à ses voisins : la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Ce barrage devrait améliorer l’accès à l’électricité de ces pays et contribuer en partie à leur développement. Les représentants guinéens ont profité de la cérémonie de mise en service du barrage pour rappeler leur volonté de voir s’installer des industries dans leur pays. Pour cela, la question de l’énergie est essentielle : en 2014, près de 600 millions d’Africains vivaient encore sans électricité.

Crédit photo : Maarten van der Bent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR a largement dépassé le budget prévisionnel. Le producteur d'électricité français pointe du doigt la hausse des coûts de développement et de construction du projet.   Le budget prévisionnel des…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…