Guinée : le lancement du barrage de Kaléta a eu lieu - L'EnerGeek

Guinée : le lancement du barrage de Kaléta a eu lieu

Conakry en 2013 - Maarten van der BentDésormais, Conakry devrait disposer d’une meilleure alimentation en électricité. En effet, le réseau électrique de la capitale guinéenne est directement relié au barrage de Kaléta, sur le fleuve Sénégal, dont le lancement de la première turbine d’une puissance de 80 MW vient d’être réalisé. Ce projet de barrage hydroélectrique de 240MW devrait permettre d’améliorer l’accès de la Guinée, de la Gambie, du Sénégal et de la Guinée-Bissau à l’électricité. Un chantier qui illustre également l’implantation de la Chine en Afrique, puisque le barrage de Kaléta est construit et financé par des sociétés chinoises.

En chantier depuis 2012, le barrage de Kaléta, situé à plus de 150 kilomètres de Conakry (en Guinée), vient de franchir une étape décisive de sa construction. En effet, le lancement de la première des trois turbines de l’installation a eu lieu le 28 mai dernier.

Ce lancement a fait l’objet d’une cérémonie en présence du ministre guinéen de l’Energie mais aussi de représentants de la société chinoise « China International Water & Electric corporation » (CWE), qui a construit ce barrage hydroélectrique.

Le géant asiatique participe en effet largement à ce projet puisque, non content de construire l’équipement, il en est également le principal financeur : la banque chinoise Exim Bank aurait apporté 75% des 440 millions de dollars nécessaires au projet.

La retenue du barrage représente 23 millions de mètres cubes d’eau. D’une puissance totale de 240 MW (soit trois turbines de 80 MW chacune), ce barrage situé sur le fleuve Sénégal devrait permettre de fournir de l’électricité à la Guinée mais aussi à ses voisins : la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Ce barrage devrait améliorer l’accès à l’électricité de ces pays et contribuer en partie à leur développement. Les représentants guinéens ont profité de la cérémonie de mise en service du barrage pour rappeler leur volonté de voir s’installer des industries dans leur pays. Pour cela, la question de l’énergie est essentielle : en 2014, près de 600 millions d’Africains vivaient encore sans électricité.

Crédit photo : Maarten van der Bent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
mer 31 Jan 2024
La précarité énergétique prend une ampleur croissante en France. La récente annonce de Bruno Le Maire concernant l'augmentation des tarifs de l'électricité à partir du 1er février 2024 a suscité des réactions vives parmi les associations et collectifs, notamment le…