Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s'engagent - L'EnerGeek

Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s’engagent

illustration_photo_photo_be creatorDans sa volonté d’accompagner et de soutenir les organismes et les initiatives qui valorisent les territoires dans lesquels sont implantées ses installations, EDF est depuis plus de 20 ans associé à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour promouvoir et développer ce sport dans le respect de l’environnement. Un partenariat renouvelé le 9 janvier dernier pour la saison 2015/2016.

En lien direct avec son métier d’hydraulicien, le groupe EDF met en avant les activités de canoë-kayak qui permettent de valoriser de manière ludique et sportive ses installations hydrauliques (notamment les volumes d’eau stockée dans ses barrages). Ainsi, l’électricien français a décidé de s’associer une fois de plus à la FFCK, et d’être partenaire et parrain officiel des équipes françaises de canoë-kayak pour les compétitions nationales, olympiques et paralympiques.

À travers ce partenariat, EDF soutien notamment les clubs ayant des projets pérennes à destination des sportifs invalides. Dans le cadre de cette initiative, EDF et la FFCK ont financé une trentaine d’initiatives d’handikayak (pratique en loisir) et de paracanoë (pratique en compétition) en 2014.

Le partenariat entre EDF et le FFCK est également à la base de la création du label “École Française de Canoë Kayak” qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les clubs engagés dans une pratique responsable du canoë-kayak. Ce label certifie que les clubs adhérents respectent de stricts critères éthiques et environnementaux, comme la préservation de la faune et de la flore ou encore les normes d’accueil des publics en situation de handicap.

Initié en 1991, ce partenariat durable s’est concrétisé à de multiples reprises par des opérations menées en lien avec la FFCK : construction de bassins d’eau vive, lâchers d’eau qui permettent la pratique du canoë-kayak, ou encore déploiement de la méthode Pagaies Couleurs afin de sensibiliser les pratiquants à la sécurité et à la préservation de l’environnement.

Crédit photo : be creator

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.