Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s'engagent - L'EnerGeek

Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s’engagent

illustration_photo_photo_be creatorDans sa volonté d’accompagner et de soutenir les organismes et les initiatives qui valorisent les territoires dans lesquels sont implantées ses installations, EDF est depuis plus de 20 ans associé à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour promouvoir et développer ce sport dans le respect de l’environnement. Un partenariat renouvelé le 9 janvier dernier pour la saison 2015/2016.

En lien direct avec son métier d’hydraulicien, le groupe EDF met en avant les activités de canoë-kayak qui permettent de valoriser de manière ludique et sportive ses installations hydrauliques (notamment les volumes d’eau stockée dans ses barrages). Ainsi, l’électricien français a décidé de s’associer une fois de plus à la FFCK, et d’être partenaire et parrain officiel des équipes françaises de canoë-kayak pour les compétitions nationales, olympiques et paralympiques.

À travers ce partenariat, EDF soutien notamment les clubs ayant des projets pérennes à destination des sportifs invalides. Dans le cadre de cette initiative, EDF et la FFCK ont financé une trentaine d’initiatives d’handikayak (pratique en loisir) et de paracanoë (pratique en compétition) en 2014.

Le partenariat entre EDF et le FFCK est également à la base de la création du label “École Française de Canoë Kayak” qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les clubs engagés dans une pratique responsable du canoë-kayak. Ce label certifie que les clubs adhérents respectent de stricts critères éthiques et environnementaux, comme la préservation de la faune et de la flore ou encore les normes d’accueil des publics en situation de handicap.

Initié en 1991, ce partenariat durable s’est concrétisé à de multiples reprises par des opérations menées en lien avec la FFCK : construction de bassins d’eau vive, lâchers d’eau qui permettent la pratique du canoë-kayak, ou encore déploiement de la méthode Pagaies Couleurs afin de sensibiliser les pratiquants à la sécurité et à la préservation de l’environnement.

Crédit photo : be creator

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 7 Nov 2016
Tandis que la COP22 s’ouvre aujourd’hui à Marrakech, le Maroc apparaît comme l’un des pays ayant le plus massivement investi dans les énergies renouvelables ces dernières années. Gare toutefois à la tentation des hydrocarbures, encore assez prégnante. « La mise en…
mar 17 Juil 2018
Pour faire face à leurs besoins croissants en électricité, les pays africains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les centrales électriques à biomasse, qui ont l'avantage de recycler des matières organiques en émettant peu de CO2.…
jeu 22 Juin 2017
Souhaitant devenir à moyen un terme un acteur majeur de la transition énergétique centré sur les énergies peu émettrices de CO2, le groupe français Engie s’est engagé, jeudi 15 juin 2017, auprès de l’Alliance mondiale des solutions efficientes fondée par…
lun 24 Juin 2013
L'inauguration de la centrale solaire de Verrerie s'est déroulée vendredi 14 juin à Néoules, dans le Var. Elle a été mise en place par le groupe Akuo Energy et Sun Power (une filiale du groupe Total). Grâce à sa puissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.