Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s'engagent - L'EnerGeek

Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s’engagent

illustration_photo_photo_be creatorDans sa volonté d’accompagner et de soutenir les organismes et les initiatives qui valorisent les territoires dans lesquels sont implantées ses installations, EDF est depuis plus de 20 ans associé à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour promouvoir et développer ce sport dans le respect de l’environnement. Un partenariat renouvelé le 9 janvier dernier pour la saison 2015/2016.

En lien direct avec son métier d’hydraulicien, le groupe EDF met en avant les activités de canoë-kayak qui permettent de valoriser de manière ludique et sportive ses installations hydrauliques (notamment les volumes d’eau stockée dans ses barrages). Ainsi, l’électricien français a décidé de s’associer une fois de plus à la FFCK, et d’être partenaire et parrain officiel des équipes françaises de canoë-kayak pour les compétitions nationales, olympiques et paralympiques.

À travers ce partenariat, EDF soutien notamment les clubs ayant des projets pérennes à destination des sportifs invalides. Dans le cadre de cette initiative, EDF et la FFCK ont financé une trentaine d’initiatives d’handikayak (pratique en loisir) et de paracanoë (pratique en compétition) en 2014.

Le partenariat entre EDF et le FFCK est également à la base de la création du label “École Française de Canoë Kayak” qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les clubs engagés dans une pratique responsable du canoë-kayak. Ce label certifie que les clubs adhérents respectent de stricts critères éthiques et environnementaux, comme la préservation de la faune et de la flore ou encore les normes d’accueil des publics en situation de handicap.

Initié en 1991, ce partenariat durable s’est concrétisé à de multiples reprises par des opérations menées en lien avec la FFCK : construction de bassins d’eau vive, lâchers d’eau qui permettent la pratique du canoë-kayak, ou encore déploiement de la méthode Pagaies Couleurs afin de sensibiliser les pratiquants à la sécurité et à la préservation de l’environnement.

Crédit photo : be creator

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…
ven 16 Déc 2016
L'optimisation des capacités de stockage électrique constitue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique au regard des perspectives de développement des énergies renouvelables intermittentes. Un défi sur lequel s'est penché l’institut allemand Fraunhofer IWES dans le cadre du projet…
mar 8 Sep 2020
Au lendemain des élections municipales et du succès du vote écologiste, Emmanuel Macron a décidé de reprendre l'ensemble des propositions (146 sur 149) élaborées par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Côté automobiles, le programme de la CCC prévoit…
jeu 11 Juin 2015
L'ONG Africa Progress Panel, dirigé par l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, a profité du Forum Économique Mondial qui s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier en Afrique du Sud, pour dévoiler un rapport sur l'électrification en Afrique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.