Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s'engagent - L'EnerGeek

Environnement : la Fédération Française de Canoë-Kayak et EDF s’engagent

illustration_photo_photo_be creatorDans sa volonté d’accompagner et de soutenir les organismes et les initiatives qui valorisent les territoires dans lesquels sont implantées ses installations, EDF est depuis plus de 20 ans associé à la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour promouvoir et développer ce sport dans le respect de l’environnement. Un partenariat renouvelé le 9 janvier dernier pour la saison 2015/2016.

En lien direct avec son métier d’hydraulicien, le groupe EDF met en avant les activités de canoë-kayak qui permettent de valoriser de manière ludique et sportive ses installations hydrauliques (notamment les volumes d’eau stockée dans ses barrages). Ainsi, l’électricien français a décidé de s’associer une fois de plus à la FFCK, et d’être partenaire et parrain officiel des équipes françaises de canoë-kayak pour les compétitions nationales, olympiques et paralympiques.

À travers ce partenariat, EDF soutien notamment les clubs ayant des projets pérennes à destination des sportifs invalides. Dans le cadre de cette initiative, EDF et la FFCK ont financé une trentaine d’initiatives d’handikayak (pratique en loisir) et de paracanoë (pratique en compétition) en 2014.

Le partenariat entre EDF et le FFCK est également à la base de la création du label “École Française de Canoë Kayak” qui a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser les clubs engagés dans une pratique responsable du canoë-kayak. Ce label certifie que les clubs adhérents respectent de stricts critères éthiques et environnementaux, comme la préservation de la faune et de la flore ou encore les normes d’accueil des publics en situation de handicap.

Initié en 1991, ce partenariat durable s’est concrétisé à de multiples reprises par des opérations menées en lien avec la FFCK : construction de bassins d’eau vive, lâchers d’eau qui permettent la pratique du canoë-kayak, ou encore déploiement de la méthode Pagaies Couleurs afin de sensibiliser les pratiquants à la sécurité et à la préservation de l’environnement.

Crédit photo : be creator

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 22 Nov 2017
Présenté à la presse début novembre 2017, le nouveau plan climat de la capitale française a été adopté lundi 20 novembre au Conseil de Paris à l'unanimité de tous les groupes politiques. Fort de près de 500 mesures, ce nouveau…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
mer 31 Déc 2014
Si les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien sont sans conteste des énergies d'avenir, elles restent malgré tout dépendantes des conditions météorologiques et de l'avancée des technologies de stockage de l'électricité. En phase de développement, les énergies marines pourraient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.