EDF et la FFCK s’engage pour le développement du handi-kayak - L'EnerGeek

EDF et la FFCK s’engage pour le développement du handi-kayak

EDF_FFCK_HANDISPORTEngagé depuis de nombreuses années auprès de la Fédération Française de Canoë-Kayak, le groupe EDF, en tant que producteur hydraulique, partage ses connaissances et son savoir-faire afin d’assurer  une pratique de cette discipline sportive dans le respect de l’environnement et de nos ressources en eau. En association avec cette fédération, EDF souhaite aujourd’hui agir pour une amélioration des conditions de navigation des personnes en situation de handicap. Un appel à projet a été lancé dans ce sens.

C’est bien en tant que premier producteur européen d’énergie hydraulique que le groupe EDF s’engage depuis plusieurs années dans le sens d’une  meilleure préservation de nos écosystèmes fluviaux. Si  l’objectif de base était avant tout de contribuer à un aménagement optimal des ressources en eau du territoire français, le groupe s’est par la suite engagé durablement dans le développement et le soutien d’activités nautiques, en atteste son partenariat de longue date avec la Fédération Française de Canoë-Kayak.

Ce partenariat, renouvelé jusqu’en 2016, donne aujourd’hui la priorité au développement du Canoë Kayak pour les personnes souffrant de handicaps. Le fournisseur d’énergie entend bien démonter par-là toute l’ampleur de son engagement auprès des publics handicapés et de leur intégration professionnelle et sociale. EDF est également partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH).

Dans ce cadre, un appel à projet sur le thème du handikayak/paracanoë a été déposé à destination de l’ensemble des structures associatives pour la saison 2014. S’il ne fait pas de doute que la pratique de cette discipline est largement adaptée aux handicaps, le paracanoë étant actuellement reconnu comme une discipline paralympique, elle se doit toutefois d’être soutenue et développée, et ce notamment sur le plan technologique.  Soutenu par le Ministère des sports, ce projet a donc pour objectif premier de faciliter l’intégration des publics en situation de handicap dans les structures sportives et de leur offrir à la fois un service de loisir sportif et une vraie chance d’accéder à la haute compétition.

Si plusieurs dizaines de clubs ont répondu à cet appel à projet sur des thèmes aussi variés que l’aménagement des berges, l’achat de matériel adapté ou la formation du personnel d’encadrement,  seuls 29 dossiers ont finalement été récompensés par le jury. Parmi les structures désignées, le club kayak Le Pradet a présenté un guide vocal permettant d’orienter sur l’eau les personnes mal voyantes ou non voyantes. Ce club bénéficiera désormais d’un soutien non négligeable afin de concrétiser cette initiative et d’améliorer les conditions de réception de son public en situation de cécité.

Crédits photo : Thierry Leveque

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 1 Avr 2016
L'ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l'INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d'énergie à partir…
lun 18 Juil 2016
A Berlin, l’Institut Schiller organisait le 25 et 26 juin dernier une conférence internationale pour évoquer l’avenir de l’énergie nucléaire dans les pays en développement. Pour l’ancienne responsable de la division Afrique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Adeline…
mar 19 Mai 2015
Le groupe Airbus a révélé cette semaine les noms des cinq finalistes de son concours international dédié à l'innovation dans l'aviation et organisé en partenariat avec l'Unesco. Intitulé "Fly Your Ideas", cette compétition invitait les étudiants du monde entier à…
mar 10 Sep 2013
Afin d'assurer la maintenance de son futur parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, le consortium Ailes marines, détenu à 70% par l’espagnol Iberdrola et à 30% par le Français Eole Res, a décidé de soutenir la candidature du port…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.