Californie : une feuille de route pour le stockage d'électricité - L'EnerGeek

Californie : une feuille de route pour le stockage d’électricité

illustration_californie_photo_guzzphotoÉtat américain leader dans les technologies de stockage d’énergie, la Californie vient de publier une feuille de route détaillée portant sur la manière dont les systèmes de stockage d’électricité pouvaient être utilisés pour moderniser le réseau électrique et favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes.

Cette feuille de route a été développée grâce à l’apport de plus de 400 organismes différents (sociétés, services publics, groupes environnementaux…). Les données récoltées ont pour objectif une meilleure prise en compte de l’état du marché énergétique californien ainsi que des politiques règlementaires en vigueur, au cours du processus d’intégration de nouvelles capacités de stockage d’énergie.

Selon cette feuille de route, les “défis” que représentent l’intégration des technologies de stockage d’énergie peuvent être groupés en 3 catégories : réduction des coûts d’intégration et de connexion, identification et rationalisation des contraintes politiques pour accroître la sécurité, et augmentation des possibilités de revenus.

Le document ne se veut donc pas comme un plan concret d’intégration de nouvelles capacités de stockage, mais a plutôt vocation à mettre en lumière les points prioritaires à identifier pour une meilleure adéquation entre les technologies et l’environnement dans lequel elles seront intégrées. Conçue comme un véritable outil à destination des acteurs du marché, cette feuille de route devrait donc permettre de faire évoluer les technologies de stockage en lien avec les contraintes (réglementaires, techniques, environnementales…) de leur environnement.

Afin de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, la Californie s’est fixée comme objectif de produire la moitié de son électricité à l’aide de sources renouvelables. Conscient du potentiel des technologies de stockage d’électricité, cet État de la côte Ouest des États-Unis soutient ainsi déjà un certain nombre de projets pilotes (comme le Tehachapi Energy Storage Project).

Crédit photo : guzzphoto

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

  • Bravo au Golden State,
    Nous avons un partenaire en CA pour une start-up qui propose une solution de recharge innovante pour améliorer la mobilité électrique. Nous devons lever env. 2 millions d’€ d’ici 3 mois. Quel pied les Véhicules Electriques rechargés en énergie propre? Now meilleurs voeux durables pour l’année 2015 à tous les lecteurs et l’équipe L’Energeek!

    Répondre
  • Et l’Europe?California veut 50% RE e l’Europe du Nord 50-80% RE,la france 50% nuclear,50% RE avec step,vent,solaire,biomasse,mer mais l’Italia veut 85% fossil,sourtout gas pas biomethane-California avec biofuels and hydrogen vait en avant,l?italie vait derriere,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.