Le nucléaire en augmentation dans le monde en 2014 - L'EnerGeek

Le nucléaire en augmentation dans le monde en 2014

Vermont_Yankee_Nuclear_Power_Plant@Nuclear Regulatory CommissionEn 2014, la puissance nucléaire a augmenté dans le monde. Cinq nouveaux réacteurs ont été mis en service et l’on ne compte qu’une unique fermeture.

Selon World Nuclear News, le nucléaire continue de se développer dans le monde. Cinq nouveaux réacteurs, d’une puissance totale de 4763 MW, ont été mis en service en 2014. Ningde 2, Fuqing 1 et Fangjiashan 1 ont ouvert en Chine. Atucha 2 en Argentine et Rostov 3 en Russie ont eux-aussi commencé à produire de l’électricité l’an dernier. La puissance de Fermi 2 aux États-Unis à quant à elle été augmentée de 15-20 MW.

La centrale de Vermont Yankee aux États-Unis a en revanche connu le sort contraire fin 2014. Après 42 années de mise en service, l’unique réacteur d’une capacité de 604 MW a été arrêté pour raison économique. Aux Etats-Unis, la concurrence entre les énergéticiens et les énergies fait rage avec l’essor du gaz et du pétrole de schiste. 

En ce début d’année 2015, 436 réacteurs sont en exploitation dans le monde. La puissance installée totale est de 377,7 GW. 70 réacteurs supplémentaires, d’une capacité cumulée de 74 GW, sont par ailleurs en construction dans le monde.

Les chantiers de construction de trois nouveaux réacteurs ont commencé  en 2014. La première pierre a été posée dans les centrales de Ostrovets, en Biélorussie, et de Barakah 3, aux Émirats arabes unis. Parallèlement, la chantier du prototype de réacteur nucléaire modulaire Carem-25 a démarré en Argentine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

COMMENTAIRES

  • Ce n’est pas tout d’avoir des réacteurs nucléaires en construction, encore faut-il les terminer et les mettre en service.

    Les retards s’accumulent comme on le voit avec les EPR et les AP1000 en particulier.

    Entre 2011 et 2014, 43 réacteurs pour une puissance totale de 41.230 MW auraient dû être mis en service “normalement”.

    En réalité, seulement 19 réacteurs pour une puissance cumulée de 15.670 MW ont été connectés au réseau.

    Ce qui ne veut pas dire mis en service commercial, le délai moyen étant de trois à six mois mais pouvant atteindre un an ou plus.

    Et dans le nombre des réacteurs en construction, on en compte de minuscules de 32 MW ou 25 MW. Faut pas rêver.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.