New York interdit la fracturation hydraulique - L'EnerGeek

New York interdit la fracturation hydraulique

fracking_new_york_photo_credofrackingAdrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a prononcé mercredi 17 décembre l’interdiction totale et définitive de recourir à la technique controversée de la fracturation hydraulique dans l’État qu’il administre. Une décision motivée par les risques environnementaux du “fracking”, et qui met fin à l’exploitation des gaz et des pétroles de schiste dans “l’Empire State”.

Les membres de l’administration de l’État de New York ont décidé d’interdire la fracturation hydraulique en raison des risques que représente cette technique pour la santé des citoyens américains. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo s’aligne donc sur la position du rapporteur à la santé de l’État, Howard Zucker, qui a déclaré “ne pas pouvoir soutenir la fracturation hydraulique dans ce bel État”.

“Est-ce que je voudrais vivre dans un endroit où existe la fracturation hydraulique en me fondant sur les éléments que l’on a? Est-ce que j’accepterais de laisser jouer mes enfants dans la cour d’une école avec un forage non loin? Après avoir lu pléthore de rapports… ma réponse est non”.

À l’instar d’autres régions américaines, l’exploitation du gaz de schiste avait été annoncée comme un moyen de relancer l’économie des régions sinistrées proches de la Pennsylvanie. New York devient finalement le second État américain à interdire la fracturation hydraulique et renonce ainsi à l’exploitation des gaz et des condensats contenus dans l’important bassin de Marcellus.

Aussi symbolique soit-elle, cette interdiction n’aura toutefois que peu d’impact sur la production nationale d’énergie. Pour Michael Webber, directeur adjoint de l’Institut de l’énergie de l’université de Texas-Austin, les États qui produisent d’importants volumes d’hydrocarbures non-conventionnels ne devraient pas suivre la démarche de New York en raison des liens étroits qui existent entre politiques et exploitants pétroliers.

Crédit photo : CREDO.fracking

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.