Mix électrique ukrainien : nucléaire en tête, renouvelables en plein boom - L'EnerGeek

Mix électrique ukrainien : nucléaire en tête, renouvelables en plein boom

ukraine_nucléaireEn 2014, l’annexion de la Crimée par la Russie de Vladimir Poutine a remis l’Ukraine sur le devant de la scène. En particulier, la crise ukrainienne a ravivé les tensions dans le secteur de l’énergie. Mais d’où vient et comment est produite l’électricité aujourd’hui consommée en Ukraine ?

 

Un mix électrique dominé par l’énergie nucléaire

Aujourd’hui, le mix électrique ukrainien est dominé, à parts quasi égales, par les différentes énergies fossiles et l’énergie nucléaire, qui représentent respectivement 47% et 45% de la production totale du pays. L’Ukraine est très dépendante des importations de pétrole, de gaz, mais également de combustibles nucléaire russes.

Or, l’augmentation du cours des hydrocarbures et la crise provoquée par l’annexion de la Crimée, qui accroît le risque de rupture d’approvisionnement, agitent le spectre d’une pénurie d’énergie. Il y a donc fort à parier que l’Ukraine se tourne vers l’Union européenne pour éviter de se confronter à pareille situation.

Le parc nucléaire ukrainien est le huitième au monde en terme de puissance installée (13,1 GW au total). Il n’y que quatre pays dans lesquels l’énergie nucléaire représente une part plus importante dans le mix électrique : la France, la Belgique, la Hongrie et la Slovaquie.

En tout et pour tout, l’Ukraine compte quinze réacteurs répartis dans quatre centrales : au Sud-Est à Zaporizhzhya (6 réacteurs, 5.700 MW de puissance cumulée), au Nord-Ouest à Rovno (4 réacteurs, 2.650 MW), dans le Sud-Ouest à South Ukraine (3 réacteurs, 2.850 MW) et à l’Ouest à  Khmelnitski (2 réacteurs, 1.900 MW).

Tous ces réacteurs sont exploités par la compagnie nationale Energoatom. Par ailleurs, deux nouveaux réacteurs sont actuellement construit au sein de la centrale de Khmelnitski.

 

Les filières renouvelables se développent

La perspective d’une éventuelle pénurie d’électricité, à l’aune de la crise qui l’oppose à la Russie, a amené l’Ukraine à envisager de manière sérieuse un développement soutenu des énergies renouvelables.

En acceptant, au cours de l’année 2011, de rejoindre la Communauté énergétique européenne, le pays s’est engagé à atteindre un objectif de 11% d’électricité produite à partir des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Les filières renouvelables sont d’ores et déjà en plein essor, bien qu’elles ne représentent encore que 8% du mix électrique ukrainien. Aujourd’hui 95% de l’électricité renouvelable est produite à partir des sources hydrauliques, le reste étant réparti entre l’éolien (2%), le solaire (2%) et la biomasse (1%).

La capacité du parc hydroélectrique ukrainien s’élève à ce jour à 5.500 MW. Toutefois, cette capacité ne permet d’exploiter que la moitié du potentiel du pays. Pour cette raison, l’ajout de 1.000 MW de capacité, à travers des petites installations hydrauliques, est aujourd’hui à l’étude.

Quant à l’éolien, la filière a bénéficié de la mise en place, il y a quelques années, d’un tarif d’achat garanti, qui explique en grande partie ses bonnes performances, outre un climat continental favorable, notamment sur les côtes de la Mer noire.

En 2009, ce dispositif a été étendu à l’ensemble des filières renouvelables, profitant notamment à l’énergie solaire, qui a émergé dès 2010. Aujourd’hui, l’Ukraine dispose de deux des plus grands parcs photovoltaïques européens (Pérovo, 100 MW ; Okhotnikovo, 80 MW).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.