L'Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire - L'EnerGeek

L’Inde et la Russie renforcent leur coopération nucléaire

Inde_russie_nucléaireL’Inde et la Russie ont officialisé le jeudi 11 décembre dernier la signature d’un nouvel accord de coopération nucléaire civile concernant la construction d’ici 2035 de douze réacteurs nucléaires par la compagnie russe Rosatom. Un accord qui dénote d’un réchauffement des relations diplomatiques et commerciales entre ces deux nations depuis l’arrivée au pouvoir en mai dernier de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien.

Réunis à l’occasion du Congrès mondial du diamant, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont réaffirmé leur volonté de coopérer dans le domaine du nucléaire civil. Le gouvernement indien a en effet exprimé son ambition de relancer son programme de développement nucléaire et de faire de la Russie son partenaire prioritaire.

Un partenariat concrétisé dans la foulée par une commande de douze réacteurs nucléaires sur les vingt prochaines années auprès de la compagnie publique russe pour l’énergie atomique Rosatom.

Un réacteur de conception russe d’une capacité de 1 000 mégawatts est déjà opérationnel à Kudankulam, dans l’Etat du Tamil Nadu (sud) et un second réacteur doit entrer en service l’année prochaine. Selon les dires, la centrale de Kudankulam devrait accueillir à terme de six réacteurs tandis que six autres seront construits sur un site encore indéterminé.

L’énergie nucléaire est aujourd’hui la quatrième source d’électricité en Inde, un pays qui possède 17 centrales nucléaires, dont la majorité sont équipées de réacteurs à eau lourde pressurisée de type CANDU (technologie canadienne).

Crédits photo : PPIO

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…