Une campagne sur l’exposition artificielle à la radioactivité - L'EnerGeek

Une campagne sur l’exposition artificielle à la radioactivité

radioactivite_santeLe Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF diffusent à partir d’aujourd’hui une initiative à l’intention des professionnels de la santé, et du grand public. En effet, l’opération intitulée “Radioactivité et Santé : et si on en parlait”, présente à travers 4 émissions les sources d’exposition artificielle à la radioactivité et ses utilisations au quotidien. Cette campagne d’information fait suite à une première série de reportages, diffusée l’an dernier lors de la Fête de la Science…

Les chroniques réalisés par SEPREM Production et accessibles sur Dailymotion, éclairent sur les enjeux médicaux de la radioactivité. On y apprend notamment que la radioactivité  provient à 70% de notre environnement naturel (rayons solaires, alimentation…) et qu’il résulte pour les 30% restant d’une exposition artificielle, principalement liée aux usages médicaux.

Au cours des différents témoignages enregistrés, plusieurs professionnels de la santé rappellent que la radioactivité a bouleversé les pratiques de la médecine « puisqu’elle facilite le diagnostic et optimise significativement la prise en charge du malade ». Ces nouvelles méthodes et techniques sont justement l’objet de vidéos proposées par le Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF :
– L’exposition aux rayons X en radiologie
– La radioactivité chez le dentiste
– Radioactivité en milieu médical et industriel
– La prévention des professionnels en contact avec la radioactivité artificielle

Pour le radiologue de l’Hôpital Parly, Pr Yves Sebastien Cordoliani, « il serait difficile de trouver un domaine de la médecine où l’on ne se sert pas des rayonnements ». Il insiste également sur les faibles doses de rayonnements délivrés par  la radiologie. Pour mémoire, nous recevons en moyenne 2,4 millisieverts (mSv) par an alors qu’une radio panoramique équivaut à une exposition de seulement 0,02 mSV.

Ces chorniques présentent également  le rôle et les missions de la personne compétente en radioprotection (PCR).  20 000 personnes compétentes en radioprotection (PCR) exercent en France pour éviter  tout risque de surexposition aux rayons ionisants en assurant le suivi dosimétrique des professionnels concernés. Pour garantir l’efficacité du dispositif malgré les perpétuelles évolutions du secteur, leur certificat d’aptitudes doit être renouvelé tous les cinq ans.

Relayée jusqu’au 14 novembre sur le site internet “Acteurs de la santé”, et dans de nombreux médias, la campagne vise avant tout à informer sur les conditions d’utilisation de la radioactivité…Une démarche pédagogique qui complète les 10 émissions diffusées l’an dernier, dans le but de répondre aux interrogations suscitées par les progrès de la recherche du secteur nucléaire.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.