Une campagne sur l’exposition artificielle à la radioactivité - L'EnerGeek

Une campagne sur l’exposition artificielle à la radioactivité

radioactivite_santeLe Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF diffusent à partir d’aujourd’hui une initiative à l’intention des professionnels de la santé, et du grand public. En effet, l’opération intitulée “Radioactivité et Santé : et si on en parlait”, présente à travers 4 émissions les sources d’exposition artificielle à la radioactivité et ses utilisations au quotidien. Cette campagne d’information fait suite à une première série de reportages, diffusée l’an dernier lors de la Fête de la Science…

Les chroniques réalisés par SEPREM Production et accessibles sur Dailymotion, éclairent sur les enjeux médicaux de la radioactivité. On y apprend notamment que la radioactivité  provient à 70% de notre environnement naturel (rayons solaires, alimentation…) et qu’il résulte pour les 30% restant d’une exposition artificielle, principalement liée aux usages médicaux.

Au cours des différents témoignages enregistrés, plusieurs professionnels de la santé rappellent que la radioactivité a bouleversé les pratiques de la médecine « puisqu’elle facilite le diagnostic et optimise significativement la prise en charge du malade ». Ces nouvelles méthodes et techniques sont justement l’objet de vidéos proposées par le Conseil Scientifique Santé et Energie d’EDF :
– L’exposition aux rayons X en radiologie
– La radioactivité chez le dentiste
– Radioactivité en milieu médical et industriel
– La prévention des professionnels en contact avec la radioactivité artificielle

Pour le radiologue de l’Hôpital Parly, Pr Yves Sebastien Cordoliani, « il serait difficile de trouver un domaine de la médecine où l’on ne se sert pas des rayonnements ». Il insiste également sur les faibles doses de rayonnements délivrés par  la radiologie. Pour mémoire, nous recevons en moyenne 2,4 millisieverts (mSv) par an alors qu’une radio panoramique équivaut à une exposition de seulement 0,02 mSV.

Ces chorniques présentent également  le rôle et les missions de la personne compétente en radioprotection (PCR).  20 000 personnes compétentes en radioprotection (PCR) exercent en France pour éviter  tout risque de surexposition aux rayons ionisants en assurant le suivi dosimétrique des professionnels concernés. Pour garantir l’efficacité du dispositif malgré les perpétuelles évolutions du secteur, leur certificat d’aptitudes doit être renouvelé tous les cinq ans.

Relayée jusqu’au 14 novembre sur le site internet “Acteurs de la santé”, et dans de nombreux médias, la campagne vise avant tout à informer sur les conditions d’utilisation de la radioactivité…Une démarche pédagogique qui complète les 10 émissions diffusées l’an dernier, dans le but de répondre aux interrogations suscitées par les progrès de la recherche du secteur nucléaire.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.