Solaire : le Bahreïn construit la plus grande centrale en toiture du monde

La plus grande centrale solaire en toiture du monde verra le jour prochainement au Bahreïn. Les travaux vont bientôt commencer.

Publié le
Lecture : 2 min
bahrein-solaire-centrale-toiture-monde
Solaire : le Bahreïn construit la plus grande centrale en toiture du monde © L'EnerGeek

Le Bahreïn mise de plus en plus sur le solaire. Dernier exemple en date : il vient d’annoncer le lancement de la plus grande centrale solaire en toiture du monde.


Le Bahreïn poursuit ses investissements massifs dans le solaire


Le Bahreïn confirme que le pays va franchir un nouveau cap dans la transition énergétique avec un projet solaire hors du commun. Concrètement, ce chantier vise à installer une centrale solaire d’ampleur sur toiture afin de battre un record mondial. Le Bahreïn met les bouchées doubles avec ce projet solaire d’envergure : la capacité totale annoncée est de 123 mégawatts-crête (MWc). Cette capacité comprend notamment une installation en toiture, développée sur un hangar de 262 000 m² et équipée de 77 000 panneaux solaires.


Le projet ne se limite pas à la toiture : il inclut dix installations photovoltaïques en toiture et quatre au sol, sur une surface totale de 707 000 m², avec 189 900 panneaux photovoltaïques à haut rendement. Grâce à cette infrastructure, le Bahreïn ambitionne de battre un record mondial dans le domaine de l’énergie solaire en toiture. Il est annoncé que cette installation deviendra « la plus grande centrale solaire au monde sur un seul site en toiture ».


Comme l’a déclaré la ministre du Développement durable, S.E. Noor bint Ali Alkhulaif : « Aujourd’hui, la nation insulaire de Bahreïn est à l’avant-garde de l’innovation mondiale durable. Nous sommes incroyablement fiers de ce projet transformateur, qui constitue la plus grande centrale solaire en toiture au monde. » Cette ambition s’inscrit dans la stratégie de décarbonisation de l’industrie lourde du pays, notamment celle de la production d’acier.


Impacts attendus et défis à venir


Le projet solaire au Bahreïn est conçu pour fournir plus de 200 millions de kWh d’électricité propre dès sa première année d’exploitation. Il permettra également une réduction des émissions de carbone de 90 000 tonnes métriques. Pour comparaison, la capacité solaire installée du pays était de seulement 66 MW à la fin de l’année précédente, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).


Côté défis, le développement d’une telle surface solaire sur toiture requiert une coordination technique, un dimensionnement précis (panneaux, structure, ombrages) et une intégration dans le réseau électrique national. De plus, maintenir ce projet dans les objectifs de réduction du carbone et de compétitivité économique constitue un enjeu majeur pour le Bahreïn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.