Énergie : la demande mondiale va exploser d’ici 2050

Publié le

Écrit par :

Jean-Baptiste Giraud

Temps de lecture: 2 minutes

L’OPEP regroupe les principaux pays pétroliers du monde. Elle vient de dévoiler une nouvelle étude sur la demande en énergie ...

energie-hausse-demande-mondiale-2050

L’OPEP regroupe les principaux pays pétroliers du monde. Elle vient de dévoiler une nouvelle étude sur la demande en énergie mondiale d’ici 2050. Le constat est clair : elle va nettement augmenter.


La demande en énergie va augmenter de 24 %


La demande mondiale d’énergie devrait croître de 24 % d’ici 2050. Ce chiffre est issu des récentes projections publiées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ces dernières ont été dévoilées lors du plus grand salon de pétrole et de gaz naturel d’Amérique Latine, Rio Oil & Gas. Par ailleurs, ce constat intervient alors que le monde s’engage dans une transition énergétique de plus en plus axée sur les énergies renouvelables.


Malgré la montée en puissance des énergies renouvelables, qui représenteront 60 % de la croissance de la demande mondiale d’énergie, l’OPEP prévoit que la consommation de pétrole continuera d’augmenter. Ainsi, d’ici à 2050, le besoin quotidien en pétrole va dépasser 120,1 millions de barils par jour. Cela représente une hausse de 17 millions de barils par rapport à la consommation actuelle. En dépit de l’essor des énergies renouvelables, les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz continueront de jouer un rôle majeur. L’OPEP estime que ces sources d’énergie représenteront encore plus de la moitié de la matrice énergétique mondiale en 2050, avec une part record de 29,3 % pour le pétrole.


Conséquences pour le marché énergétique mondial


Cette projection de l’OPEP soulève des questions cruciales pour l’avenir de l’énergie mondiale. Si les efforts pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles s’intensifient, la demande croissante en pétrole met en lumière les défis persistants liés à la transition énergétique. Le pétrole conservera une place prépondérante, malgré les efforts vers un avenir plus vert.

Le plus lu  Hinkley Point : Jean-Bernard Lévy "ne doute pas du soutien du gouvernement britannique"


Selon les experts, cette augmentation de la demande pourrait également exercer une pression supplémentaire sur les politiques énergétiques mondiales. En parallèle, il faudra résoudre la question des infrastructures énergétiques, des technologies d’extraction, ainsi que des réglementations environnementales.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jean-Baptiste Giraud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.