L'hydrogène pourrait représenter 20% de l'énergie consommée en 2050

L’hydrogène pourrait représenter 20% de l’énergie consommée en 2050

hydrogène

Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène pourrait représenter près d’un cinquième de l’énergie totale consommée à l’horizon 2050 au niveau mondial, selon une étude du cabinet McKinsey publiée lundi 13 novembre 2017. Un scénario très optimiste qui nécessitera pour se concrétiser dans les faits un déploiement à grande échelle et de lourds investissements dans les prochaines décennies.

Combiné à l’oxygène de l’air au sein d’une pile à combustible, l’hydrogène permet de générer de l’électricité tout en ne rejetant que de l’eau, et offre ainsi de grandes opportunités dans le développement d’un parc automobile plus durable, et de nouvelles solutions de stockage de l’électricité renouvelable. La technique de l’électrolyse de l’eau permet en effet aujourd’hui de produire de l’hydrogène sans rejet de CO2 et pourrait à terme constituer une solution de grande ampleur à l’intermittence des énergies vertes.

280 milliards de dollars d’investissements d’ici 2030

Le Conseil de l’hydrogène, lancé début 2017 lors du Forum économique mondial de Davos, et qui réunit 18 multinationales (parmi lesquelles Air Liquide, Alstom, Audi, le groupe BMW, General Motors, Hyundai Motor, Statoil, Total, ou encore Toyota) considère notamment « que l’hydrogène pourrait alimenter 10 à 15 millions de voitures et 500.000 camions d’ici à 2030, sans compter les nombreuses utilisations possibles dans d’autres secteurs ». Une estimation confirmée par la nouvelle étude du cabinet McKinsey, réalisée pour des industriels du secteur et publiée lundi 13 novembre pendant la COP23, selon laquelle la demande annuelle d’hydrogène pourrait être multipliée par dix d’ici à 2050.

« Déployé à grande échelle, l’hydrogène pourrait représenter près d’un cinquième de l’énergie totale consommée à l’horizon 2050 (…), générer un chiffre d’affaires de 2.500 milliards de dollars et créer plus de 30 millions d’emploisCela permettrait de réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 6 gigatonnes par rapport aux niveaux actuels et de contribuer, à hauteur de 20%, à la diminution requise pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés », assure cette étude. Problème, un tel scénario repose sur des investissements colossaux que le Conseil estime entre 20 et 25 milliards de dollars américains par an, soit un montant global d’environ 280 milliards de dollars américains d’ici à 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
ven 26 Juil 2024
Air Liquide investit 100 millions d'euros pour un partenariat renouvelé avec Aurubis, leader de la production de métaux non ferreux, visant à fournir du gaz de manière plus durable en Bulgarie et en Allemagne. Air Liquide : modernisation et développement…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
lun 22 Juil 2024
Le patron de Renault, Luca de Meo, exprime ses réserves face au calendrier imposé par l'Union européenne pour l'abandon des moteurs thermiques d'ici à 2035. Il réclame plus de souplesse pour permettre à l'industrie automobile de s'adapter efficacement aux nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.