Le sport connecté : une révolution technologique au service de la performance

Le sport connecté : une révolution technologique au service de la performance

Le Sport Connecte Une Revolution Technologique Au Service De La Performance
Le sport connecté : une révolution technologique au service de la performance - © L'EnerGeek

Le sport devient de plus en plus connecté permettant aux athlètes de suivre leur performance en temps réel, de trouver comment l’améliorer mais aussi la partager autour de soi. La fitness tech gagne en popularité et ne cesse d’innover. Cet article présente le sport connecté, les options existantes et pourquoi les utiliser. 

Comment ça marche exactement ?

Le sport connecté, ou sport 2.0, repose sur l’utilisation d’objets intelligents, capables de collecter des datas propres à vos séances de sport. Le but ultime est de pouvoir les analyser pour trouver les axes d’amélioration (proposition de modification sur une séance, modification de l’alimentation avec des suppléments comme le sarms achat par exemple). Un coureur de marathon suivra par exemple son rythme cardiaque pendant l’effort alors qu’un bodybuilder surveillera plus attentivement son niveau de récupération pour anticiper sa prochaine séance. Les objets connectés liés au sport se multiplient à vitesse grand V. On pense en premier lieu aux montres et bracelets, appareils de musculation ou encore aux balances et apps. Voici les principaux objets plébiscités et leur usage. 

  1. Montres et bracelets connectés : ce sont les dispositifs les plus achetés par les sportifs. Ils permettent de suivre la fréquence cardiaque, les pas, les calories, le sommeil. Les marques sont multiples, les plus recherchées (pour leurs fonctionnalités ou pour leur esthétique) sont Garmin, Fitbit ou encore Apple. 
  2. Les appareils de musculation connectés : c’est le futur. Qui n’a jamais oublié à combien de répétition il en était pendant sa séance de sport. Les appareils de musculation connectés soulagent votre charge mentale, vous fournissent des statistiques détaillées (poids, nombre de répétitions, intensité etc.) ainsi que des rapports sur votre séance afin de progresser.
  3. Applications mobiles connectées : l’offre d’applications se diversifie autour de la fitness tech. Parmi les plus reconnues on trouve Strava, NRC, My Fitness Pal qui proposent des programmes sportifs et alimentaires, des suivis de performance et des conseils. 

Pourquoi les utiliser ?

Suivi précis des performances et de la motivation

Les objets connectés permettent de suivre avec précision les performances sportives. Les données collectées offrent une vision claire de la progression et aident à ajuster les entraînements en conséquence. Les notifications, les rappels et les encouragements fournis par les applications et les dispositifs connectés aident à maintenir la motivation. Certains outils permettent également de rejoindre une communauté en ligne, un autre moyen de rester motivé. 

Prévention des blessures

Le suivi de paramètres précis comme la fréquence cardiaque, l’aérobie, la qualité de sommeil, ou encore le niveau d’effort permet d’anticiper une trop grande fatigue et ainsi limiter les blessures. 

Personnalisation des entraînements

L’atout principal c’est la personnalisation possible des entraînements de musculation qui peuvent être ciblés (zone du corps précise, poids calibrés, durée etc). La personnalisation peut être sélectionnée pour chaque sportif (en fonction de votre forme globale, de votre niveau de pratique et de vos dernières performances). Cela permet d’optimiser les séances d’entraînement pour des résultats plus rapides et plus efficaces.

En conclusion, le sport connecté représente une avancée majeure dans le domaine du sport. A vous de choisir le dispositif qui conviendra le mieux à votre pratique. Les objets connectés et les applis offrent une multitude de fonctionnalités qui rendent l’entraînement plus efficace, plus motivant et plus sûr.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 13 Oct 2023
Modification de la prime à la casse : « Réemployer plutôt que détruire » Dans un souci de préservation de l'environnement et de justice sociale, un groupe de sénateurs écologistes a présenté, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue…
lun 23 Jan 2023
C’est une bonne nouvelle pour les européens. Le prix du pétrole brut va baisser pour les distributeurs, grâce à une remontée significative de l’euro face au dollar. Soulagement sur le front de l’énergie, pour les européens. La devise européenne se…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.