Éolien en mer : le Portugal vise 2 GW en 2030

Éolien en mer : le Portugal vise 2 GW en 2030

Eolien-en-mer-Portugal-projet-exploitation

Le Portugal se lance dans l’éolien en mer. Le gouvernement envisage de déployer cette technologie de façon accélérée dans les 6 prochaines années, un moyen de verdir son mix énergétique.

Le Portugal se lance dans l’éolien en mer

Le gouvernement portugais confirme son objectif de 2 GW d’éolien flottant d’ici 2030. Dans les faits, ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et surtout, à promouvoir les énergies renouvelables. Ce projet est crucial non seulement pour atteindre les objectifs climatiques de l’Union Européenne, mais aussi pour renforcer l’indépendance énergétique du Portugal.

L’implantation de 2 GW d’éolien flottant comporte plusieurs défis techniques et économiques. D’une part, les éoliennes flottantes, contrairement aux éoliennes fixes, sont ancrées en haute mer. Ainsi, elles nécessitent des technologies avancées pour garantir leur stabilité et leur efficacité.

Innovations technologiques et financements

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Portugal mise sur des innovations technologiques et des partenariats public-privé. Ainsi, le développement des éoliennes flottantes repose sur des avancées dans les matériaux de construction, les systèmes d’ancrage et la gestion des réseaux électriques. Le financement de ces projets est également un défi de taille. Les investissements nécessaires sont considérables. Cependant, les retombées économiques et environnementales sont prometteuses. Le gouvernement portugais explore diverses sources de financement, y compris les fonds européens et les investissements privés.

Par ailleurs, l’éolien en mer offre des avantages significatifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais aussi, de création d’emplois. Le Portugal, avec son vaste littoral et ses conditions de vent favorables, est idéalement placé pour devenir un leader européen dans ce domaine. Reste à voir comment cette première phase de déploiement à grande échelle va se concrétiser dans les prochaines années.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mar 27 Août 2024
En Suisse, l'énergie éolienne est en passe de devenir un contributeur clé à la production nationale d'électricité. Selon les prévisions de Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, d'ici 2035, l'énergie éolienne pourrait fournir jusqu'à 6 % de la consommation électrique…
lun 2 Sep 2024
Le gouvernement français a décidé de prolonger jusqu'en 2027 une aide financière conséquente permettant d'acquérir un vélo. Cette subvention, pouvant atteindre jusqu'à 3 000 euros, vise à encourager les citoyens à opter pour un mode de transport plus écologique et…
jeu 5 Sep 2024
Après des années de retard et un surcoût énorme, le lancement de l’EPR de Flamanville a enfin été acté en début de semaine. Mais voilà, le réacteur vient de s’arrêter automatiquement. Pour l’instant, la raison n’est pas connue ; des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.