Immobilier : vos travaux de rénovation énergétique vous coûteront moins cher en 2025.

Immobilier : vos travaux de rénovation énergétique vous coûteront moins cher en 2025.

aide publique, Anah, decret, ecretement, immobilier, logement, maprimerenov, ménage, PTZ, rénovation, rénovation énergétique, revenus de référence, travaux

Le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique dans le secteur immobilier et il souhaite pour cela pouvoir compter sur les collectivités locales. Pour ce faire, celui-ci vient de publier, le mardi 16 juillet 2024, un nouveau décret dans lequel il rehausse le taux d’écrêtement. On vous explique.

 

 

Des nouveaux plafonds de prise en charge pour vos travaux de rénovation

Le gouvernement, dans son décret publié  dans le Journal Officiel, mardi 16 juillet 2024,  à augmenter les taux d’écrêtements, soit les plafonds des aides publiques cumulées pour les travaux de rénovation énergétique d’un logement. À partir du 1er janvier 2025, les ménages bénéficieront de fait d’un taux de financement plus élevés pour leurs projets de rénovation.

Les plafonds de prise en charge pour les ménages aux revenus intermédiaires passent de 60 % à 80 %. Les ménages modestes verront leur taux de prise en charge passer de 80 % à 90 %. Les ménages aux revenus supérieurs bénéficieront désormais d’un taux de prise en charge de 50 %, contre 40 % précédemment. Ces ajustements visent à rendre les travaux de rénovation énergétique plus abordables en réduisant le reste à charge pour les bénéficiaires. Ce décret encourage également l’implication des collectivités locales. Jusqu’à présent, les aides locales étaient limitées par les règles d’écrêtement, empêchant une couverture complète des coûts de rénovation.

 

 

Un cumul acté entre MaPrimeRenov’ et les aides des collectivités locales

En plus d’augmenter les plafonds de prise en charge, le décret permet le cumul de MaPrimeRénov’ avec d’autres dispositifs de financement comme les prêts à taux zéro (PTZ) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette modification est particulièrement avantageuse pour les ménages modestes, qui pourront désormais combiner différentes sources de financement pour couvrir leurs travaux de rénovation énergétique.

En facilitant l’accès à ces aides, le gouvernement espère accélérer la transition énergétique et améliorer l’efficacité énergétique des logements en France. Une belle ambition, mais les collectivités locales ont-elles les moyens financiers pour suivre ?

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La grève dans les raffineries de pétrole qui provoque une pénurie nationale d’essence aura-t-elle raison de la patience des automobilistes ? Après l’euphorie provoquée par la remise gouvernementale de 20 centimes, à laquelle s’ajoutait la remise exceptionnelle de 30 centimes…
La Corée du Sud avance pas à pas vers la décarbonation de ses transports en commun. Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.  …
Vendredi 26 juillet 2024, EDF a présenté ses résultats financiers pour le premier semestre 2024 : ces derniers sont en hausse de 21 % par rapport à l'année 2023. Luc Rémont, PDG du groupe, en a profité pour exposer la…
En France, le nombre de stations de recharge pour les véhicules électriques continue de progresser, mais à un rythme encore trop lent. Selon Tesla-Mag, le réseau français comptait 3 735 stations de recharge rapide, 16 374 chargeurs de plus de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.