Transition énergétique : Toyota mise sur ses nouveaux moteurs... thermiques !

Transition énergétique : Toyota mise sur ses nouveaux moteurs… thermiques !

Toyota, moteurs, thermique, hybride, carburant, multicarburants, innovation, marché, voiture électrique, industrie automobile, automobile, transition énergétique

En vue d’atteindre la neutralité carbone, le constructeur automobile japonais Toyota ne mise pas sur le 100 % électrique ! Celui-ci prépare de nouveaux moteurs thermiques, se mettant ainsi à contre-courant de la plupart des fabricants de l’industrie automobile. 

 

Des moteurs innovants au service de l’environnement

 

Toyota annonce une nouvelle génération de moteurs thermiques multicarburants. Ces moteurs, en versions 1,5 litre et 2 litres, sont capables de fonctionner avec de l’essence, des biocarburants, de l’hydrogène et des carburants synthétiques.

 

Cette flexibilité énergétique permet à Toyota de répondre aux exigences environnementales croissantes, notamment avec l’arrivée de la norme Euro 7 en 2030. Ces nouveaux moteurs seraient également de 10 à 20 % plus petits que ceux que le constructeur japonais fabrique actuellement, comme l’indiquent nos confrères de Cnews.

 

L’avenir de Toyota sera plutôt hybride qu’électrique

 

Toyota ne mise pas son futur sur le 100 % électrique, bien au contraire. Ses nouveaux moteurs seront en effet intégrés sur les modèles hybrides, de quoi offrir une alternative écologique aux moteurs thermiques traditionnels tout en garantissant aux automobilistes les mêmes performances que ces derniers. Outre le fait que les véhicules hybrides soient en progression, tandis que celui de l’électrique est en recul, Toyota, craignant une pénurie en métaux critiques, tels que le lithium pour les batteries, cherche à s’assurer un avenir en dehors de toutes contraintes d’approvisionnement.

 

En faisant le pari de l’hybride, Toyota s’est engagé à réduire de 90 % les émissions de CO2 de sa flotte d’ici 2050. Les nouveaux moteurs multicarburants sont donc au cœur de sa stratégie. Par cette approche, Toyota démontre qu’elle privilégie une transition progressive et flexible, alliant innovation technologique et respect de l’environnement. Les premiers véhicules équipés de ces moteurs devraient arriver sur le marché d’ici 2027.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
jeu 21 Mar 2024
Le réseau d'eau potable français est dans un état déplorable. L'association Intercommunalités de France vient de publier une carte recensant les collectivités qui ont urgemment besoin de financement pour rénover leurs infrastructures et éviter les fuites, qui peuvent provoquer jusqu'à…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mar 11 Oct 2022
La grève dans les raffineries de pétrole qui provoque une pénurie nationale d’essence aura-t-elle raison de la patience des automobilistes ? Après l’euphorie provoquée par la remise gouvernementale de 20 centimes, à laquelle s’ajoutait la remise exceptionnelle de 30 centimes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.