Energie solaire : l'autoconsommation séduit les Français - L'EnerGeek

Energie solaire : l’autoconsommation séduit les Français

Energie solaire : l'autoconsommation séduit les Français

Est-ce une volonté d’accélérer la transition énergétique ? Ou bien un effet de la crise de l’énergie ? Enedis constate que l’énergie solaire et l’autoconsommation séduisent de plus en plus les Français. Les chiffres le prouvent : en un an seulement, le nombre d’installations a drastiquement augmenté. Les consommateurs s’adaptent et sont nombreux à privilégier une installation en propre ou partagée. L’argument qui fait la différence ? Une meilleure maîtrise des factures d’électricité.

Energie solaire en France : des objectifs trop ambitieux ?

Le plan national pour la transition énergétique ambitionne de faire de l’énergie solaire un vrai levier pour décarboniser l’électricité. Mais la France est-elle dans les clous en matière de photovoltaïque ? Pas exactement. L’Hexagone doit compter entre 92 et 144 GW de puissance installée à l’horizon 2050. Mais le pays est encore loin de cet objectif. Et à la fin du premier semestre 2023, Enedis constate un score modeste de 18 GW de puissance photovoltaïque installée. L’électricité d’origine solaire a atteint 11,2 TWh sur le premier semestre 2023. Soit 4,7% de la consommation électrique nationale sur la période.

Les Français plébiscitent l’énergie solaire et l’autoconsommation

Pourtant la donne est en train de changer progressivement. Et c’est du côté de l’autoconsommation que la progression est la plus intéressante à observer. Enedis a publié début juillet les chiffres du premier semestre 2023. Et l’opérateur constate que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à être séduits par les avantages de l’autoconsommation avec une installation solaire. L’Hexagone compte désormais 325 939 foyers qui fonctionnent en autoconsommation électrique individuelle. Le chiffre est d’autant plus impressionnant qu’il représente une augmentation de 77% par rapport à l’année dernière.

En terme de puissance installée, il faut replacer cette progression dans un contexte de croissance. Depuis 2021, l’autoconsommation électrique progresse. Mais cette progression a encore accéléré cette année. Pour rappel, au premier semestre 2021 la France affichait une puissance installée de 535 MW pour l’autoconsommation d’électricité chez les particuliers. Au premier semestre 2022 le chiffre avait bondit à 868 MW. Et cette année, il atteint donc 1 629 MW. On peut aussi y voir l’effet de la prime versée en faveur de l’autoconsommation ; un argument de plus pour décider les particuliers.

L’autoconsommation collective se fait aussi connaître

L’énergie solaire se développe donc grâce à l’autoconsommation individuelle. Mais aussi grâce à un autre levier moins connu : l’autoconsommation collective. Le principe est simple : il s’agit du partage de l’électricité produite entre plusieurs producteurs. L’autoconsommation collective peut fonctionner à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou même d’une zone industrielle pour les filières professionnelles.

Enedis observe que la France compte désormais 224 opérateurs collectifs locaux. Et cet engouement pour l’énergie solaire est largement porté par les collectivités locales. En effet, elles voient dans ces projets d’autoconsommation collective un levier pratique pour développer l’énergie solaire sur leurs territoires. Et elles sont porteuses de 60% des projets recensés en 2023.

Energie solaire et autoconsommation : de fortes disparités régionales

Sans surprise, ce sont les départements du Sud qui sont les plus dynamiques en matière d’énergie solaire. Et ce sont eux qui représentent la part la plus importante d’installations en autoconsommation. Ainsi Enedis remarque que quatre départements se distinguent en dépassant la barre symbolique des 50 MW de puissance installée : la Haute-Garonne, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône ainsi que l’Isère.

Toutefois, il serait faux de croire que seuls les départements du Sud ont un potentiel solaire suffisant pour encourager le photovoltaïque. Et dans les faits, d’autres départements se mobilisent autour de la filière solaire. C’est notamment le cas du Nord et de la Loire-Atlantique, dont la puissance solaire installée est en forte progression cette année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.