Dans son rapport pour la fin d’année 2022, Enedis constate une accélération de la demande pour l’autoconsommation solaire en France. Les ménages plébiscitent ces installations énergétiques domestiques. Et ils s’adaptent ainsi à un contexte énergétique particulièrement instable. Certaines régions, comme l’Occitanie, profitent en outre de leur ensoleillement annuel élevé pour exploiter une ressource naturelle.
Enedis : +20% d’installations solaires en 2022 en France
Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis, constate l’engouement pour les installations solaires sur le territoire français. Cette année, l’Hexagone a dépassé la barre des 600 000 installations photovoltaïques de plus de 13 GW. Soit une hausse de 90 000 installations par rapport à l’année 2021. D’après Enedis, il s’agit d’une hausse des installations de plus de 20%, ce qui dénote bien l’engouement pour le photovoltaïques comme alternative aux sources d’énergie classiques.
Une hausse qui bénéficie à l’autoconsommation solaire
Cette augmentation se double d’une autre tendance en faveur de l’autoconsommation solaire. Enedis constate que la France compte désormais 208 000 installations d’autoconsommation solaire chez les particuliers. Là encore, l’augmentation est particulièrement forte. En un peu plus d’un an, l’Hexagone a vu le nombre d’installations d’autoconsommation solaire augmenter de près de 100 000. En effet, en mars 2021, Enedis décomptais 108 664 installations d’autoconsommation solaire. On est bien loin des quelques 3 000 installations enregistrées en 2015.
L’autoconsommation solaire séduit particulièrement les clients de la région Occitanie. D’après Enedis, sur 100 600 installations solaires raccordées au réseau en Occitanie, 40% d’entre elles sont des installations d’autoconsommation.
Comment expliquer l’engouement pour l’autoconsommation solaire en France ?
Enedis souligne que le contexte de crise énergétique est favorable au solaire. Alors que les prix de l’énergie ont drastiquement augmenté sur l’année 2022, les Français se tournent vers les alternatives pour leur approvisionnement énergétique.
Mais la France bénéficie aussi d’un contexte favorable au solaire résidentiel. En effet, l’état a maintenu les aides pour financer les projets énergétiques des particuliers. Et l’ADEME a abondamment communiqué sur les aides de l’état pour assurer la transition énergétique domestique des particuliers.
En parallèle, les communes elles-mêmes ont été nombreuses à se doter, depuis quelques années, de cadastres solaires. Leur but : faciliter les démarches pour les propriétaires qui souhaitent équiper leur logement de panneaux solaires.
Enfin, les kits d’installation de panneaux photovoltaïques se sont largement démocratisés. Depuis Ikea et le lancement de ses propres panneaux solaires, d’autres solutions accessibles existent pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’autoconsommation solaire.
L’autoconsommation solaire séduit aussi les professionnels
Comme un symbole de cet engouement, la France a aussi inauguré sa plus grande centrale solaire d’autoconsommation solaire en 2022. C’est en Corrèze, à Saint-Aulaire, que la coopérative fruitière Cooplim a fait le choix, en mai dernier, d’inaugurer son installation. Avec 572 panneaux solaires installés sur une surface de 10 000m2, c’est la plus grande installation de ce type jamais réalisée dans l’Hexagone.
Pour les professionnels aussi, l’énergie est un enjeu économique qui motive la transition. La production annuelle estimée à 1 570 Mwh servira à alimenter les entrepôts frigorifiques, particulièrement énergivores, de la coopérative fruitière. Cooplin estime que l’autoconsommation solaire lui fera économiser 500 000 euros d’électricité, sur une facture totale qui s’élevait à 2 millions en 2021.
Laisser un commentaire